Le Circuit de Wallonie raccourci
Ce dimanche, Kévin Lalouette (EC Raismes Petite-Forêt) a remporté la cinquantième édition du Circuit de Wallonie (1.2) après 125 kilomètres de course alors que 177 étaient prévus. L'arrivée a été jugée au premier des quatre passages prévus sur la ligne tracée à Mont-sur-Marchienne.
Le désengagement en dernière minute de plusieurs équipes de signaleurs est la cause de cette situation. Dès le départ, le départ fictif prévu sur 2200 mètres a été rallongé pour donner un départ réel après 13 kilomètres. L'absence de signaleurs a obligé la police à encadrer le peloton sur cette première partie du parcours pour assurer la sécurité des coureurs.
Ce manque de personnel aux différents carrefours du circuit final, qui traversait les localités de Jamioulx et de Mont-sur-Marchienne, a rendu impossible la course sur les trois tours à effectuer. L'organisation a donc dû improviser. L'ardoisier s'est ainsi présenté devant les coureurs avec un panneau annonçant "7 km", alors que le groupe de tête n'était qu'à 300 mètres de la flamme rouge.
Au final, les coureurs ont parcouru 138 kilomètres entre le départ fictif et l'arrivée.
Les Débutants engagés dans une course d'attente sur le circuit de treize kilomètres n'ont pu terminer leur effort. Au terme du premier tour seulement, la police a exigé l'interruption de l'épreuve. Malgré la demande du speaker sollicitant les spectateurs présents à prendre la place de signaleur, les seize jeunes présents n'ont jamais pu reprendre la course.