Vendée U : « Le collectif avant tout »

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

Déçu d'un Championnat de France 2015 mitigé, le Vendée aura à cœur de mieux faire sur cette édition 2016, à Vesoul (Franche-Comté). L'équipe vendéenne pourra notamment compter sur Paul Ourselin pour y faire bonne figure. La difficulté du parcours conjuguée à la chaleur étouffante de la cité franc-comtoise pourrait rabattre les cartes sur les 49,3 kilomètres du chrono comme sur la course en ligne. Pour DirectVelo, Damien Pommereau – directeur sportif de Vendée U – fait le point à la veille des premières épreuves.    

DirectVelo : Le chrono est une discipline que vous affectionnez...
Damien Pommereau : Oui, mais là, je dois bien avouer que j’ai rarement connu un parcours aussi dur, avec toutes ces différentes bosses. Dans les rangs amateurs, nous avons de moins en moins de chronos, surtout sur une telle distance. Ce sera très difficile, d’autant plus s’il fait une grosse chaleur comme aujourd’hui (mercredi, lors de la reconnaissance, NDLR). 

« IL Y AURA DE GROSSES DEFAILLANCES »

Que peuvent réellement changer ces grosses températures ?
C’est vraiment un temps écrasant, et cela va jouer, c’est certain. En fait, personne n’a connu de telles températures depuis le début de la saison. Le week-end dernier, il faisait encore 15-20°C et là, il fait 40°C au soleil ! Dans ces conditions, il y aura forcément de grosses défaillances. 

Que pouvez-vous espérer de Paul Ourselin - notre photo - sur l’effort chronométré de ce jeudi ? 
La distance de ce chrono fait que l’on est dans l’inconnue. Paul n’est pas le favori pour le titre, mais il peut chercher une médaille ! C'est un parcours qui lui correspond bien. On verra, il est en forme mais il n'a pas de pression particulière. S'il fait 5 ou 6, ce ne sera pas dramatique, mais la médaille, ce serait mieux. Clairement, Yoann Paillot et Sylvain Georges seront les deux grands favoris. 

« ON A TENDANCE A OUBLIER LE COLLECTIF »

Avez-vous un leader pour la course en ligne ?
Vous savez comment on fonctionne ! On ne fait jamais comme ça. C'est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle on n’arrive pas souvent à décrocher le titre. « Le collectif avant tout », même sur une course comme le Championnat de France. Si ça marche tant mieux, sinon tant pis. L’autre point important, c’est que nous n’aurons pas l’étiquette de favoris sur le dos cette année, et ce n’est pas plus mal. 

La course d'équipe peut tout de même être un avantage...
Oui, mais ça peut vite s’étioler en fonction des parcours et des stratégies, surtout sur un Championnat de France. Quand on voit qu'on peut chercher une médaille ou un titre, on a tendance à oublier le collectif. De toute façon, il n’y aura pas de surprises. C’est un costaud ou un homme frais qui va l’emporter samedi.

Mots-clés

En savoir plus