France Amateurs : Le point avec les équipes (2/2)

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Le grand rendez-vous, c’est pour ce samedi avec le Championnat de France amateur sur route à Vesoul (Franche-Comté). Pour DirectVelo, l’ensemble des directeurs sportifs des formations de DN1 font le point sur leurs forces en présence avant le départ (Partie 2/2).

Damien Pommereau (Vendée U)
"Même sur une course comme le Championnat de France, on ne change pas notre devise : « Le collectif avant tout ». C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle nous n’arrivons pas souvent à décrocher le titre. Cette année, nous ne serons pas favoris. Ce n’est pas plus mal. Sur un circuit comme celui-là, il faudra être costaud et avoir de la fraîcheur pour l’emporter."

Axel Clot-Courant (Occitane CF)
"On a une équipe homogène. Je ne pense pas que l’on ait un coureur qui soit plus en forme qu’un autre. C’est dommage que Guillaume Gaboriaud soit blessé depuis le Tour d’Eure-et-Loir. C’est un parcours qui aurait pu lui convenir. On ne va pas s’affoler dès les premiers kilomètres. Je pense que le placement sera essentiel dans la première côte même si elle est difficile. On va surtout tenter de suivre les coups".

Vincent Terrier (Chambéry CF)
"Le circuit est magnifique ! Ce sera un costaud champion. Je vois une course où il faut présent. Quelqu’un qui va trop attendre risque de se faire piéger demain. La chaleur de ces derniers jours peut poser sur les organismes des coursiers. On a plusieurs coureurs qui sont capables d’être à l’avant de la course".

Pascal Déramé (Team U Nantes Atlantique)
"Comme on partira le matin, la température sera convenable. Certains vont bouger d’entrée. Peut-être qu’il faut attendre les deux tiers de la course. En général, c’est à ce moment que ça se fait sur les championnats. Kevin Francilette marche bien en ce moment mais il faut qu’il arrive à passer les côtes. On va tout faire pour l’aider à passer et je pense qu’il fait partie des plus rapides. Depuis un mois et demi, l’équipe marche bien donc on est plein d’espoir".

Maxime Larue (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
"Il y aura très peu de récupération. Ça me fait penser au style du circuit de Boulogne, sans aucun temps mort. On a des ambitions mais c’est difficile de parler de stratégie sur un circuit aussi difficile. Je pense que ce sont les jambes qui parleront. Je ne sais pas si on peut parler de coureurs protégés sur un circuit aussi dur mais j’espère que Guillaume Bonnet ne sera pas loin des meilleurs".

Steve Arbault (Sojasun espoir-ACNC)
"On a le champion sortant, c’est toujours particulier. Notre secret pour le championnat ? La cohésion d’équipe. Sur un championnat c’est parfois plus compliqué de réussir à garder l’esprit d’équipe, mais dans l’équipe, nous arrivons à le conserver. Je pense qu’il y aura très peu d’écart sur le début de course puis les plus costauds devraient passer à l’action. On va essayer de défendre le titre même si ce sera difficile. Sinon Jean-Marie Gouret marche bien, ça peut-être une course pour lui. Dans l’ensemble, les cinq qui sont au départ sont en bonne forme".

Régis Auclair (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
"Je m’attends à une course débridée. Dans l’équipe, forcément on pense à Dorian Godon. Il a bonne pointe de vitesse et les qualités pour passer les côtes. Un coureur comme Alexis Todeschini peut aussi avoir son mot à dire. La consigne c’est d’être dans le jeu dès le départ mais sur ce circuit, ça va se faire à la pédale. On connaît les coureurs en forme qu’il faudra surveiller dès le départ".

Jean-Philippe Duracka (Team Pro Immo Nicolas Roux)
"Après avoir fait partie des favoris sur le chrono, nous aurons une nouvelle fois un parcours qui nous convient très bien samedi. Ce sera très exigeant. Beaucoup auront peur de se livrer. Beaucoup vont essayer de calculer car le circuit de fait que 13 kilomètres, et les bosses vont s’enchaîner. La course se fera d'entrée et il faudra sans doute savoir anticiper, tout en gardant des forces pour la fin. Le cyclisme est en train de se métamorphoser. Une jeune génération est en train d'arriver et sur ce circuit difficile, on pourrait voir gagner un coureur Espoir. Je vois bien un gars en grande condition physique s'imposer". 

David Pagnier (CC Villeneuve Saint-Germain)
"Je pense que l'on a de bons grimpeurs qui pourront jouer leurs cartes sur un circuit aussi difficile. Nous ne faisons pas parti des favoris et ça peut nous être favorable sur un championnat de France. Il faut être intelligent, essayer de profiter du marquage entre les costauds. Je pense que Chambéry est l'équipe à battre."

David Escudé (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
"C'est l'épreuve de l'année. Il a fait très chaud ces derniers jours, après un début de saison sous la pluie. Ce sera une course assez ouverte à mon avis. Il y aura sûrement une sélection par l'arrière très tôt. Je pense qu'un groupe d'une quarantaine se disputera la victoire. Je vois bien un outsider s'imposer. Il n'y a rien d'écrit à l'avance, surtout sur un tel circuit". 

Mots-clés