Ch. de France : La course d'équipe limitée
Il est désormais interdit à des équipiers d'attendre leur collègue pendant la course en ligne du Championnat de France. Le nouveau règlement particulier de la FFC, présenté samedi lors de la réunion avec les équipes, indique qu'un coureur attardé ne peut pas être attendu par ses coéquipiers. De même, il est proscrit de se laisser distancer d'un groupe pour attendre un coéquipier du groupe suivant. La nouvelle règle prévoit une mise hors course pour les concurrents concernés.
''Comment peut-on interdire la course d'équipe dans un sport qui, par nature, se dispute par équipe ? s'interroge Cyrille Guimard, conseiller du Team Roubaix Métropole Européenne de Lille, auprès de DirectVelo. Va-t-on défendre aux coureurs de participer à une échappée, considérant qu'une échappée est une mise en commun d'intérêts individuels ? Va-t-on empêcher des équipes d'assurer un tempo en tête de peloton au service ce leur leader ?''
Selon nos sources, plusieurs équipes envisagent de contourner cette interdiction en faisant simuler un incident mécanique par un coureur présent en tête, de sorte à lui permettre d'attendre « légalement » le groupe suivant.
Ces nouvelles dispositions réaffirment le caractère « individuel » d'un Championnat de France. Elles sont supposées clarifier la réglementation après la mise hors course d'Elie Gesbert en 2015 lors de l'épreuve tricolore Amateurs, sur le circuit de Chantonnay (Vendée), lorsque le Breton avait été dépanné de façon illicite.