Jérémy Bescond l’avait « préparé au millimètre »
Grande désillusion pour Jérémy Bescond. Auteur jusqu’à présent d’une très bonne saison sous le maillot des Côtes d’Armor-Marie Morin, le coureur de 25 ans espérait enfoncer le clou sur le Championnat de France Amateurs de Vesoul. Mais c’était sans compter sur une bronchite qui a anéanti ses rêves les plus fous. ‘‘J’ai commencé à me sentir mal la veille de la course. Je pense que ça vient d’une erreur toute bête : en venant à Vesoul le jeudi, il faisait chaud et on a mis la climatisation (il faisait ce jour-là près de 32°C, NDLR). Le jour de la course, j’étais complètement collé. J’étais nul, je n’arrivais pas à passer les bosses, regrette-t-il auprès de DirectVelo. Je n’ai jamais eu le temps d’y croire. En fait, je m’étais même demandé si ça valait le coup de prendre le départ’’.
« J’AVAIS LES MOYENS DE GAGNER »
Jérémy Bescond est d’autant plus déçu qu’il avait fait de ce Championnat national son grand rendez-vous de l’été. ''Je l’avais préparé au millimètre. C’était le grand jour. J’étais en grande condition. Je venais de terminer 2e de la SportBreizh à 3 secondes de qui ? Valentin Madouas, le futur Champion de France. Sans prétention aucune, j’avais les moyens de gagner’’. Surtout, un bon résultat à Vesoul devait lui permettre de retrouver une équipe professionnelle l’an prochain. ‘‘J’étais déjà en contact avec quelques formations depuis plusieurs semaines et un résultat ici aurait pu me permettre de finaliser tout ça. J’espère que cette contre-performance, sur maladie, ne va pas tout remettre en question’’.
« JE VOULAIS TAPER UN GRAND COUP SUR LA TABLE »
Ne voulant pas baisser les bras, celui qui totalise quatre succès depuis le début de saison a tout de même essayé de tenir le coup sur le circuit franc-comtois. ‘‘Mais pour couronner le tout, j’ai été victime d’une crevaison dès le premier tour, sachant que ma voiture était en 29e position dans la file. Je me suis accroché, mais finalement, j’ai posé pied à terre au kilomètre 90. Il n’y avait rien à faire’’, peste-t-il. ‘‘Je n’ai pas été une seule fois malade de l’année, et là, ça me tombe dessus le Jour-J, alors que tout était calculé et préparé. Je voulais taper un grand coup sur la table mais je n’ai pas pu m’exprimer : c’est tellement frustrant. Pendant les deux jours suivants, j’étais un peu abattu. Mais depuis ce matin (mardi), j’essaie de relativiser’’, précise Jérémy Bescond, qui va désormais se soigner et marquer une coupure, avant de reprendre la compétition le 14 juillet prochain sur les terres de son ancien club, au GP de Charvieu-Chavagneux.
Actuel 4e du Challenge BBB-DirectVelo (voir ici), Jérémy Bescond va ‘‘continuer de se battre jusqu’à la fin de saison’’ pour retrouver une place parmi l’Elite du cyclisme. ‘‘Il faut que je garde cette régularité que j’ai depuis le début de saison’’. En visant tout particulièrement les courses par étapes.