De Poorter : « Pas évident face à Wanty et Topsport »
"Je dois me montrer face aux professionnels." Maxime De Poorter connait l'ampleur de la mission qui se présente à lui cette semaine. Internationale Wieler Trofee, mercredi, suivi du Nieuwsblad Espoirs, samedi : le programme de l'Espoir deuxième année s'annonce corsé. "D'autant que je sors d'une période plus calme à cause de mes examens", rappelle-t-il à DirectVelo.
Son printemps avait été marqué par une importante victoire sur les routes du Tour du Piémont Vosgien, où le Flandrien effaçait son adaptation difficile à la catégorie des Espoirs. Mais sa progression doit désormais se confirmer au fil d'un été qu'il débute à peine. "Je veux surtout reconstruire ma condition en vue des mois d'août et septembre pour lesquels l'équipe propose un programme attrayant", pose le coureur d'EFC-Etixx.
Les ascensions du Bosberg, du Congoberg mais surtout l'escalade étriquée vers la chapelle et le sommet du terrible Mur de Grammont et ses pentes à plus de 16% attendent le peloton de l'IWT Oetingen. "Un parcours très usant, j'espère déjà m'accrocher jusqu'au final car face aux gars de chez Wanty, Topsport ou aux cyclo-crossmen, ce ne sera pas évident", prévoit De Poorter.
JOUER COLLECTIF
"Pour moi, cela sera en tout cas un bon test. D'abord, pour me situer, mais aussi pour apprendre sur ces parcours des Ardennes Flamandes que j'apprécie", avoue le coursier d'Ypres, entre les monts français et le Heuvelland. "Mes attentes ne sont pas trop élevées, car je suis loin de mon meilleur niveau. Cela ne fait que dix jours que j'ai repris l'entrainement normalement."
Dès lors, EFC-Etixx la jouera collectivement, sans s'appuyer sur un élément en particulier. "Nous disposons d'un Benjamin Declercq étincelant au GP Geluwe, la semaine dernière mais aussi de Christophe Noppe pour le Nieuwsblad ou de Jordi Warlop. Il faudra voir qui est encore présent en fin de course."
Son calendrier de compétition n'est pas encore établi au-delà de début juillet. Mais De Poorter veut surtout se distinguer sur les épreuves accidentées, de préférence par étapes.