Les grimpeurs belges se testent au Ballon d'Alsace

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Les jeunes grimpeurs de l'équipe nationale belge ont établi leur camp de base estival, en France,  à Ventron dans les Vosges, pour un stage en altitude. Encadrés par les coordinateurs Erwin Borgojon et Erwin Koninckx ainsi que par le responsable du "projet grimpeur" Kevin De Weert, huit Espoirs et neuf Juniors s'entrainent dans les reliefs vosgiens.

"Nous tentons d'accumuler autant de dénivelé que possible", détaille Kevin De Weert, "Development Coach" à la RLVB et aussi sélectionneur des Elites belges. "Des tests de performance, dans le Ballon d'Alsace sont également prévus, supervisés et analysés par les deux coordinateurs."

L'équipe nationale belge des Juniors, dirigée par Carlo Bomans, se rendait déjà régulièrement dans les Vosges. Mais le développement du "projet grimpeur" a permis l'élargissement aux catégories Débutants, Juniors et Espoirs (lire ici).

Des stages sont ainsi régulièrement organisés à La Gleize, dans les Ardennes belges. Après des premiers tests de détection en avril, la préparation se prolonge en fonction d'objectifs précis.

HUIT ESPOIRS

Les Espoirs, qui séjournent dans les Vosges du mercredi 29 juin au mercredi 6 juillet, travaillent en fonction des Tour du Val d'Aoste, de Liège et Alsace qu'ils disputeront avec leurs clubs respectifs.

"Je souhaitais instaurer un calendrier de compétition avec l'équipe nationale", confesse De Weert, 12ème du Tour de France 2011, à DirectVelo. "Mais le règlement interdit de prendre le départ si le club de certains coureurs est également inscrit. Cela ne permettait pas une plus-value. Mais ce n'est pas exclu pour les années à venir."

Sont actuellement présents dans les Vosges : Steff Cras, Bjorg Lambrecht, Ward Jaspers, Harm Vanhoucke, Thomas Vereecken (Lotto U23), Kenny Molly (Klein Constantia), Hugo De Winter (Color Code) et Jovany Van Oudenhove (VL Technics).

Les Espoirs partiront de nouveau en stage dans les Alpes, début août, afin de préparer le Tour de l'Avenir. Puis ils enchaîneront avec un autre séjour, à La Gleize cette fois, en vue du Championnat d'Europe.

NEUF JUNIORS

Les Juniors, qui arrivent ce jeudi pour quatre jours dans les Vosges, bénéficieront d'autres stages à La Gleize, toujours en vue des Europe. "Car les Alpes sont trop exigeantes pour leur âge", justifie De Weert.

Ces neuf Juniors qui débarqueront dans les Vosges sont Ward Vanhoof (Balen BC), Vincent Cavey (Spiderking Ypres), Laurens Huys (Chevigny), Stan Van Tricht (Tienen), Sylvain Moniquet (Chevigny), Jan Coppens (OO Parike), Cedric Beck (Hoboken), Tim De Greef (OO Parike) et Reno Bauters (Balen BC).

Précisons que les sélections sont réalisées en collaboration avec les entraîneurs nationaux respectifs, soit Rony Vanmarcke (Débutants), Carlo Bomans (Juniors) et Jean-Pierre Dubois (Espoirs) mais qu'ils ne sont pas présents au stage.

Mots-clés

En savoir plus