Tour de France : Sur les traces d'Arthur Vichot

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

A l'occasion du Tour de France 2016, DirectVelo lance la rubrique "Sur les traces de". L'objectif ? Mieux connaître un coureur présent sur le Tour de France, grâce à un équipier, adversaire ou dirigeant qui l'a connu chez les Amateurs.
Premier rendez-vous avec le Champion de France, Arthur Vichot. Marc Denonfoux, son coéquipier au CR4C Roanne de 2007 au 2009, évoque pour DirectVelo le double Champion de France.

« Arthur est arrivé au club dans la catégorie Junior mais on ne le voyait pas trop puisqu'il courait surtout du côté de Besançon. Il a vraiment été présent à partir de l'âge de 19 ans. 2007 a été l'année où il a explosé et passé un cap.

IL PORTAIT L'EQUIPE A BOUT DE BRAS

En 2008, nous avons remporté la Coupe de France des clubs DN1. Ce succès nous a vraiment unis. Je me souviens qu'Arthur m'avait impressionné sur l'une des manches de la Coupe de France au Circuit du Pertre. L'équipe avait été archi-nulle ce jour-là, mais il avait réussi à s'imposer tout seul. Il avait ramené au moins 2/3 des points de l'équipe à la Coupe de France, il portait l'équipe à bout de bras. L'année suivante, en 2009, nous l'avons moins vu car il courait souvent avec l'Equipe de France, puis il a été stagiaire chez FDJ.

Lorsqu'il a été champion de France en 2013, j'étais en train de construire ma maison et je peignais sous mon toit. Je me souviens avoir mis la radio à fond pour pouvoir suivre le déroulement de la course. En revanche, dimanche dernier, j'étais installé confortablement dans mon canapé pour regarder le championnat de France et assister à son deuxième titre. Ce qui me marque le plus chez Arthur, c'est qu'il garde la tête froide en course, il voit hyper juste même quand il est dans le feu de l'action, il a le jugement exact au millimètre.

EDUCATEUR POUR HANDICAPES

Chaque hiver, j'ai l'habitude de revoir Arthur au moins une fois. Généralement, je l'invite chez moi en compagnie de Jérôme Mainard et on se fait une bonne bouffe. Il n'a d'ailleurs pas changé, je vois toujours le même Arthur que je connaissais à l'époque de Roanne. A ce propos, il n'était pas sûr de passer professionnel et il était destiné à devenir éducateur sportif pour les handicapés. Arthur a toujours eu beaucoup de recul sur le vélo, il ne se prend pas la tête. Ensemble, nous ne parlions jamais trop de cyclisme. En revanche, une fois sur le vélo, il est vraiment concentré à 100%. »


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arthur VICHOT