Clément Betouigt-Suire a pris des risques

Et de trois ! Victime d’une lourde chute – début mai – sur la 1ère étape de la Course de la Paix, en République Tchèque (lire ici), Clément Betouigt-Suire engrange déjà les victoires. Vainqueur de la course aux points et de l'américaine la semaine dernière sur le Championnat de France, il a remporté mardi la première étape du Tour de l'Abitibi (Coupe des Nations). "C'est vraiment motivant !" glisse celui qui dispute l'épreuve canadienne avec une équipe locale, André Cycle.

Le Girondin indique avoir enchaîné les deux rendez-vous "sans pression". "J'ai prévu il y a un mois de courir au Canada, fait-il savoir à DirectVelo. J'ai donc préparé la piste et comme je sais que l'Abitibi est une épreuve toute plate... C'était une bonne préparation."

Gagner est pour lui "une bonne chose" après sa chute en République tchèque "afin de reprendre confiance dans un sprint". Le vice-Champion du Monde n'a pas eu d'appréhension dans le final de cette première étape. "Les sensations étaient bonnes mais je retiens surtout le fait d'avoir frotté sans me poser de questions, apprécie-t-il. J'ai même pris des risques !".

Clément Betouigt-Suire précise : "Il manque quelques Nations pour vraiment me comparer au meilleur niveau mondial mais pour une reprise, c'est déjà très bien. Sur la piste, je n'étais pas au top mais là vraiment je commence à prendre beaucoup de plaisir sur le vélo".

L'Aquitain s'est rendu au Canada sans vélo de contre-la-montre. "Cela va être compliqué pour le général", reconnaît-il alors qu'un contre-la-montre de 9,6 kilomètres attend les coureurs ce jeudi. Mais il promet de se battre avec ses moyens. Surtout, le Champion de France Cadet 2014 s'est fixé l'objectif de "gagner une étape voire plusieurs."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BETOUIGT-SUIRE