Jeux Olympiques : Sur les traces de Greg Van Avermaet
A l'occasion du dernier Tour de France, DirectVelo a lancé la rubrique "Sur les traces de". L'objectif ? Mieux connaître un coureur présent sur les routes de la Grande Boucle, grâce à un équipier, adversaire ou dirigeant qui l'a connu chez les Amateurs. DirectVelo a décidé de poursuivre cette rubrique lors de différents évènements marquants de la saison cycliste.
Rendez-vous ce dimanche avec Greg Van Avermaet, qui vient de décrocher la médaille d'or sur la course en ligne des Jeux Olympiques de Rio (Brésil). Le témoin ? Freddy Missotten, responsable de la formation Bodysol-Win for Life-Jong Vlaanderen, équipe belge au statut Continental qui a emmené pas moins de 47 coureurs chez les professionnels, parmi lesquels le nouveau Champion Olympique.
« Greg (Van Avermaet) est arrivé chez nous en 2006. Il n'avait que 20 ans et nous a rejoint grâce à José De Cauwer, un ami. C'était également une sorte de mentor pour Greg. On rappelle souvent de Greg qu'il a eu une formation de footballeur - gardien de but - mais lorsqu'il est arrivé dans l'équipe, c'était déjà un coureur cycliste à part entière, et ce depuis les Juniors.
UN GARCON APPRECIE DE TOUS
En tout début de saison, nous sommes partis en stage en Afrique du Sud dans la province de l'Etat Libre. Il existait un accord sportif entre cette région et la Flandre. J'ai rapidement senti que c'était un garçon qui voulait apprendre. Dans le cyclisme, c'est une grande qualité. Il faisait également déjà preuve d'un bon sens tactique en arrivant chez nous.
Greg est, avant tout, un garçon très bien éduqué. C'est la première impression qu'il donne lorsque l'on est amené à le rencontrer. D'ailleurs, vous pourrez remarquer qu'il n'a jamais eu d'ennemis dans le peloton. On voit bien que les autres coureurs sont heureux quand Greg l'emporte. A contrario, il est bien possible que ce trait de caractère l'ait empêché de remporter de très grandes courses durant de nombreuses années.
D'ENORMES QUALITES SUR LES PAVES
2006 aura été une saison importante pour Greg puisqu'il est devenu Champion de Belgique Espoirs, sur les routes de Charleroi. Il avait ainsi confirmé ses succès sur la Kattekoers, Zellik-Galmaarden ou encore l'IWT Oetingen. C'était un grand Championnat de Belgique pour nous puisque la même année, Kristof De Zutter l'avait emporté chez les Elites sans contrat. Mais le jour où Greg m'a fait la plus grosse impression, c'était lors de l'IWT Oetingen. Il avait montré d'énormes qualités sur cette course qui compte de nombreux secteurs pavés. Sans surprise, il avait rejoint une grande équipe, la Predictor-Lotto, dès l'année suivante. »