Jérémy Defaye sur la bonne voie
Jérémy Defaye est de retour. Durement touché au tibia et à la rotule au printemps dernier, le pensionnaire du SCO Dijon retrouve des sensations depuis plusieurs semaines. En témoigne sa 8e place ce jeudi sur le Championnat de France Espoirs du contre-la-montre, à Civaux. "Etant donné d'où je reviens, je suis plutôt content de ce résultat. J'avais repris l'entrainement depuis deux mois, mais j'ai toujours un déficit physique : il me manque encore cinq centimètres de tour de jambe à droite, et donc de la force, mais je sens que je progresse malgré tout", déclare-t-il auprès de DirectVelo quelques minutes après son arrivée. "J'ai fais mieux que l'an dernier alors que je n'ai pas l'impression d'avoir la même force".
« JE NE POUVAIS GUÈRE FAIRE MIEUX »
Ces derniers temps, l'Azuréen s'était entraîné en montagne. "Je n'ai pas trop roulé sur le vélo de chrono car la position à plat me faisait encore mal au genou", précise le principal intéressé. "La montagne, c'était une bonne préparation".
Arrivé à Civaux dès samedi dernier, Jérémy Defaye avait reconnu plusieurs fois le parcours du Championnat national. "Ce circuit m'a vraiment plu car il n'était pas technique mais vraiment dur. Je savais qu'il y avait moyen de faire quelque chose, même si ça dépendait d'abord des jambes. Finalement, j'ai fait un bon temps, en donnant le maximum. Je ne pouvais guère faire mieux".
« C’ÉTAIT PLUS RAISONNABLE »
Une chose est sûre : ce Top 10 fait beaucoup de bien au coureur de 20 ans. "Psychologiquement, c'est rassurant. Ça me permet de me remettre dans le bain après un bon début de saison, mais une blessure m'a coupé dans ma saison. J'ai loupé beaucoup de rendez-vous que j'avais pu cocher, et notamment des courses que j'espérais disputer avec l'Equipe de France comme la Ronde de l'Isard. Je visais aussi le Tour du Jura ou le Championnat de France Élites et finalement, je n'ai pu disputer aucune de ces courses". Malgré ce coup du sort, Jérémy Defaye a préféré prendre le temps de bien se soigner. "C'était plus raisonnable. En plus, je savais qu'à mon retour, j'allais pouvoir profiter d'une fraîcheur que les autres n'auront pas forcément. Il m'a fallu le temps de revenir, mais je suis enfin sur la bonne voie".
Son seul problème persistant est de ne pas pouvoir faire de musculation sur sa jambe droite. "La rotule me fait encore mal. Je repasserai des radios de contrôle à la fin de saison, pour vérifier qu'il n'y a pas un bout de cartilage qui traîne. Et ensuite, je pourrai enfin recommencer la musculation".