Wallonie Bruxelles : « Temps de passer au-dessus »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

La formation Wallonie Bruxelles–Group Protect a déposé un dossier auprès de l'UCI afin d'évoluer en 2017 avec le statut Continental professionnel (lire ici). "Je pense qu'il était temps de passer à un niveau supérieur", a commenté pour DirectVelo le manager général Christophe Brandt au départ de la Brussels Cycling Classic.  

« CONSERVER NOTRE PROGRAMME ACTUEL »

Sans compter une éventuelle candidature de l'équipe Vérandas Willems, Wallonie Bruxelles pourrait être la troisième formation continentale professionnelle belge dans le peloton en 2017, rejoignant ainsi Wanty-Groupe Gobert et Topsport Vlaanderen-Baloise.

Même catégorie mais avec un objectif différent. "Notre ambition n'est pas comme chez Wanty-Groupe Gobert de disputer un Grand Tour ou même le Critérium du Dauphiné, indique Brandt. Le but est de conserver notre programme actuel avec les courses en Belgique et les manches de Coupe de France. Mais nous ne voulons plus attendre la dernière minute avant de recevoir la confirmation pour participer à une course".

Avec ce statut, l'équipe wallone pourra également ambitionner de participer à des épreuves WorldTour. "Si nous obtenons le statut, nous serons assurés de disputer les épreuves hors catégorie en Belgique et nous viserons également les courses WorldTour sur le sol de belge. Cela va de soi."

« UN QUOTA DE WALLONS A RESPECTER »

Le manager général Christophe Brandt ne se fait pas trop de soucis quant à l'obtention de ce nouveau statut. "Si nous avons remis un dossier, c'est que nous réunissons les conditions. Nous avons prouvé notre valeur sportive depuis quelques saisons. Nous sommes actuellement cinquième au classement UCI Europe Tour. Je pense que quand on regarde l'ensemble des équipes professionnelles continentales à ce jour, nous avons clairement notre place dans cette catégorie."

Ce nouveau statut pose également la question de la philosophie générale - donner la chance aux (jeunes) coureurs wallons. "Nous conserverons notre vision de base. Nous avons un quota de coureurs wallons à respecter. Nous élargirons notre champ d'action en terme de recrutement. Je table pour le moment sur un effectif de 18 coureurs car évoluer à ce niveau implique d'augmenter le nombre de coureurs afin d'être compétitif", conclut Christophe Brandt.

Mots-clés

En savoir plus