Mondial 2020 : La Vénétie peaufine sa candidature

Crédit photo Olivier Bonjoch - WikiCommon

Crédit photo Olivier Bonjoch - WikiCommon

Et si les Championnats du Monde de cyclisme 2020 s'élançaient de la Place Saint-Marc en plein cœur de Venise ? C'est ce que prévoit toujours le projet de candidature de la région de Vénétie, en Italie, comme l'indique mardi le comité d'organisation. La « cité des doges » donnerait le départ de la course en ligne des parcours, mais les arrivées de toutes les courses ainsi que certains départs auraient lieu à Vicence, le chef-lieu de la région.

La candidature est rendue publique depuis 2014 (lire ici), mais le détail sur le parcours constitue une nouveauté. Le circuit doit inclure deux côtes, le Monte Berico (1,15km à 7%) puis la montée de la Via Costacolonna (1,7 km à 13 %), dont le sommet se situe à 7 km de l'arrivée. La longueur totale est de 20,75 km.

Si les arrivées se dérouleraient systématiquement à Vicence, sur la Via Roma, certains départs de la course en ligne ou du contre-la-montre devraient être donnés à Padoue. Le principe d'associer plusieurs villes dans l'organisation d'un Championnat du Monde s'est développé depuis 2012, ce qui facilite le montage économique mais complique la logistique des équipes sur place.

"Le projet a démarré il y a un petit moment, porté par l'élan et l'expérience que nous avons acquis avec l'étape du Giro 2013 à Vicence remportée par [Giovanni] Visconti et l'étape de 2015 gagnée par [Philippe] Gilbert", explique Claudio Pasqualin, responsable du comité de candidature dans un communiqué.

Le comité de Vénétie espère une réponse positive de l'Union cycliste internationale (UCI) d'ici la fin 2017.

La région de Vénétie a déjà accueilli les Mondiaux de cyclisme à Giavera dello Montello (1985) et Verone (1999, 2004).

Les prochains Championnats du Monde de cyclisme sur route auront lieu à Doha, au Qatar (2016), Bergen, en Norvège (2017) et au Tyrol, en Autriche (2018). Le site 2019 n'a pas encore été attribué par l'UCI mais le Yorkshire, en Grande-Bretagne, a présenté un dossier particulièrement solide (lire ici).

Mots-clés