Nicolas Malle : « Etre honnête »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Gagner la Classique des Alpes ouvre souvent des portes. Plus particulièrement celles de l’Equipe de France Juniors. ''Je tournais autour d’une grande victoire et gagner la Classique m’a débloqué. Depuis je prends plus mes responsabilités en course et tout s’est enchaîné'', déclare Nicolas Malle à DirectVelo.

AU NIVEAU INTERNATIONAL : LE MOINDRE EFFORT COMPTE

Après une première sélection sous le maillot bleu-blanc-rouge lors du GP Général Patton, le coureur du VC Saint-Hilaire du Harcouët a enchaîné avec une victoire d’étape sur les routes du Tour de Haute-Autriche. ''Il a fallu s’adapter au niveau international car le moindre effort compte. Dès la première course, Julien Thollet nous demande d’être acteur. On ne vient pas pour participer et c’est pareil pour ce Championnat d’Europe''.

Si certains de ses coéquipiers avaient décidé de rester dans l’Ouest après la Finale de la Coupe de France Juniors (voir le classement), Nicolas Malle est retourné dans sa Normandie. La rentrée en DUT n’attend pas la fin des Championnats d’Europe. ''Je ne me sentais pas de louper les cours dès la rentrée. En plus j’ai eu des petits soucis la semaine dernière. Depuis que je suis chez moi ça va mieux’’, rassure-t-il.

« ON N’HESITE PAS A TRAVAILLER POUR NOS LEADERS »

Nicolas Malle se projette déjà sur le circuit usant de Plumelec. ''Je pense que la tactique dépendra de la forme du moment. Il faudra que l’on soit honnête entre nous et qu’on n’hésite pas à se parler pendant la course. Dans un Championnat d’Europe,  il faudra protéger un ou deux coureurs pour jouer le maillot. En Equipe de France, on n’hésite pas à travailler pour notre leader''.

Qui sera désigné ? La côte de Cadoudal prendra une grande part dans la réponse. En attendant, Nicolas Malle comme ses compagnons profiteront du staff français. ''C’est ce qui m’a le plus surpris en arrivant en Equipe de France. On est dans les meilleures conditions de récupération avec les kinés. Et puis, il y a les mécaniciens aussi. Je ne m’attendais pas à ça'', sourit Nicolas Malle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas MALLE