Joeri Stallaert, l'homme des 200 bornes
Quand le compteur s'approche ou dépasse les 200 kilomètres, Joeri Stallaert est "systématiquement dans le bon groupe qui joue la gagne. Je progresse d'année en année", remarque le coureur de Cibel-Cebon pour DirectVelo. Grâce à cette endurance, il est régulier sur les courses 1.1 comme en témoignent ses récentes places parmi les pros : 8e de la Coupe Sels, 9e du Championnat des Flandres et du GP Jef Scherens, et 12e de la Brussels Cycling Classic.
L'ancien Champion de Belgique des Elites-sans-contrat prendra part ce dimanche à la dernière course 1.2 de la saison sur le sol belge, la Gooikse Pijl. L'épreuve peut lui convenir. "C'est une course où j'ai clairement une chance de m'imposer. Il faudra être attentif dès le début car l'année passée un groupe est sorti en début de course et le peloton n'est jamais rentré. Avec des équipes de six, la course est difficile à contrôler", prévient-il.
L'homme aux dix victoires cette saison n'a pas profité de la restructuration de l'équipe Cibel-Cebon pour 2017, organisée autour de six coureurs sous contrat professionnel (lire ici). "Le but est d'évoluer au niveau Continental Pro. Nous avons convenu avec les dirigeants que c'était mieux de rester dans les conditions actuelles", soutient l'ancien pro de Landbouwkrediet.
Joeri Stallaert regrette que son équipe Continentale ne soit pas sélectionnée sur le Tour de l'Eurométropole mais désire se tourner vers 2017. "L'an prochain, nous aurons un meilleur programme de course. C'est parfait pour moi. Je dois m’entraîner sérieusement pendant l'hiver afin d'être capable de sortir un sprint après la barre des 200 kilomètres", conclut-il.