Sébastien Vigier : « Je peux être le démarreur »
Sébastien Vigier a remporté la finale des 3 et 4e places du tournoi de vitesse individuelle du Championnat de France Elites, dès sa deuxième participation. "C'est toujours mieux de finir sur une victoire, c'est plus agréable. Celui qui fait 4e ça veut dire qu'il perd toutes ses courses de l'après-midi", déclare-t-il à DirectVelo.
Le vice-Champion d'Europe Espoirs donne de la valeur à cette médaille de bronze. "Ceux qui étaient là n'étaient pas des demi-portions. Si je compare au Championnat d'Europe Espoirs, le niveau tactique ici est plus élevé. Le niveau physique est plus difficile à comparer car les conditions ne sont pas les mêmes. Quentin Lafargue aurait fait 9"80 dans les conditions du Championnat d'Europe [il a réalisé 9"985 vendredi matin à Bordeaux NDLR]", estime-t-il.
Le coureur de l'EC Montgeron-Vigneux s'entraîne à l'INSEP avec les jeunes pousses du sprint. "Mais nous courons régulièrement face aux Elites comme Quentin Lafargue, Charlie Conord et Benjamin Edelin, présents à Bordeaux. Ils nous conseillent et nous tirent vers le haut."
Avec cette médaille de bronze, Sébastien Vigier espère être sélectionné pour le Championnat d'Europe Elites de Saint-Quentin-en-Yvelines, "ce serait vraiment cool mais tout le monde veut le faire comme c'est en France." Parmi ses autres objectifs, une sélection en Coupe du Monde et "faire un bon Championnat d'Europe Espoirs."
L'Espoir 1ère année a une autre ambition. "Je démarre bien et je peux remplir ce rôle en vitesse par équipes, en attendant qu'un démarreur spécialisé arrive", conclut-il.