Thierry Marichal retrouve de vieilles connaissances

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Le 23 mai 2016, la décision du fonds d'investissement IAM de se retirer du cyclisme, obligent les 28 coureurs et tout l'encadrement à retrouver de l'embauche. Le directeur sportif Thierry Marichal revient donc en Belgique et officiera dans l'équipe Wallonie-Bruxelles en 2017. L'ancien coureur passé entre autres chez Lotto et Cofidis a été séduit par le projet de Christophe Brandt. "Au début, j'avais des contacts en France mais la proposition de l'équipe Wallonie-Bruxelles m'a rapidement convaincu", déclare-t-il à Directvelo.

Juste après l'annonce du retrait de IAM, Thierry Marichal a envisagé une année sabbatique. "Sans l'appel de Christophe Brandt, une pause était clairement une possibilité. Je travaille dans le service des sports de la province du Hainaut. Je n'avais donc pas de problème d'avenir pour autant."

Thierry Marichal retrouvera des vieilles connaissances chez Wallonie-Bruxelles comme Christophe Brandt et Frederic Amorison. "J'ai roulé avec Christophe chez Lotto et Frederic fut mon collègue d’entraînement pendant de nombreuses années. Je retrouve des personnes avec lesquelles j'ai travaillé. La proximité avec l'encadrement, ainsi que le projet en lui-même, ont pesé dans la balance", admet l'ancien directeur sportif de Wanty-Groupe Gobert.

Cependant, Thierry Marichal ne sera pas le directeur sportif principal l'an prochain. "Frederic Amorison sera le directeur sportif à temps plein. J'aurai moins de jours de course, mais davantage une tâche administrative et de coordination des plans d’entraînement. Je serai plus dans la communication avec les coureurs. Je combinerai cela avec mon travail au service des sports", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus