Quentin Lafargue : « Important de se battre »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Qualifié avec le dixième temps puis battu deux fois en match, Quentin Lafargue a dû passer par les repêchages pour disputer les quarts de finale de ces Championnats d’Europe. Opposé au Russe, Pavel Yakushevskiy (meilleur temps des qualifications), le nouveau Champion d’Europe du Kilomètre (lire ici) a tenté un coup de poker en lançant son sprint à deux tours de l’arrivée. Il revient pour DirectVelo sur cette dernière manche et sur la suite de saison.

DirectVelo : Comment t’es-tu senti lors de cette troisième journée de Championnat ?
Quentin Lafargue : Je pense que les deux journées précédentes ont laissé des traces notamment avec un tour de plus en vitesse par équipes. J’ai été un peu diesel aujourd’hui, du coup j’arrive avec quatre manches dans les jambes avant mon quart. Je ne voulais rien lâcher. C’est important de se battre quand on n’est pas au top en pensant au jour où je serai plus fort. J’ai été impliqué à 200% sur l’ensemble des épreuves. Je suis satisfait.

C’était un coup d’essai de lancer ton sprint à deux tours de l’arrivée ?
Je pensais le décoller un petit peu plus mais il a très bien démarré… Je pense qu’aujourd’hui, je n’avais pas les armes pour le battre. Il faut l’accepter même si j’essaierai de le battre la prochaine fois.

« J’AIMERAIS FAIRE LES QUATRE MANCHES DE LA COUPE DU MONDE »

Que penses-tu de votre 4e place sur la vitesse par équipes ?
Le résultat ne compte pas mais le chrono et l’implication des gars sont deux points très satisfaisants. Du monde arrive sur cette épreuve, ça permettra de faire tourner l’effectif sur les manches de la Coupe du Monde. C’est bien pour le futur. Nous allons avoir du temps entre les deux premières manches de la Coupe du Monde et les Championnats du Monde pour travailler. Personnellement, j’aimerais faire toutes manches.

Quelle importance donneras-tu à la Coupe du Monde cette saison ?
J’ai besoin de courir et d’aller chercher de la confiance et des victoires lors des prochaines épreuves de la Coupe du Monde. Dans cette optique, j’aimerais faire du Keirin au niveau international pour continuer à découvrir. A un moment donné, il faudra quand même faire des choix. Surtout que la "Borne" est en train d’évoluer et je pense que ce ne sera plus ma priorité. Enfin c’est une discipline qui  me permet de bien travailler.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin LAFARGUE