Louis Louvet : « Pas ratée mais pas réussie non plus »
Les rouleurs avaient une dernière chance de s’offrir un succès de prestige sur le Chrono des Nations. Louis Louvet en a profité. "Je suis vraiment content de cette victoire. C’est la première de l’année, je ne pouvais pas mieux finir", déclare-t-il à DirectVelo.
« J’AI SOUVENT FINI LES COURSES AVEC DES REGRETS »
Une demi seconde sur les 38.610 km aura suffi au coureur du SCO Dijon pour devancer Maxime Roger (le classement) dans la catégorie Espoirs. "Ce n’était pas facile mais je voulais rester concentré jusqu'au Chrono des Nations. Le beau temps du côté de Dijon m’a rendu la tâche plus facile. Je suis encore plus satisfait de ma victoire car je ne l’étais pas forcément de ma saison. Même s’il elle n’est pas ratée. Pour moi, elle n’est pas réussie", concède-t-il.
6e du Tour de Moselle, 7e de Vassivière-Feytiat pour sa première année Espoirs, Louis Louvet a eu besoin d’une année d’adaptation. "Pas forcément physiquement car je pense avoir été au niveau mais plus sur la manière de courir. Les plus anciens m’ont conseillé mais j’ai souvent laissé passer des occasions. J’ai fini pas mal de courses avec des regrets. Il m'a manqué un coup d’éclat !".
« JE VEUX RESTER POLYVALENT »
Souvent à l’avant chez les Juniors : vainqueur d’une manche de la Coupe de France (Communauté de Communes du Canton Aurignac), du Tour de la Vallée de la Trambouze, Champion de France du contre-la-montre, il faut s’habituer à subir la course en passant chez les Elites. "Après c’est le cercle vicieux. On se dit que l’on est moins fort car on gagne moins. Du coup, on ose moins en course… Je devrai être plus sûr de moi la saison prochaine", annonce-t-il.
Déjà tourné vers 2017, Louis Louvet aura appris une chose supplémentaire en 2016 : les courses à étapes lui conviennent. Surtout quand c’est difficile. "Je ne suis pas le meilleur grimpeur du peloton mais je suis à l’aise quand ça monte. En chrono aussi et, je récupère bien. C’est pour ça que je veux rester polyvalent".
« IL Y AURA UN ESPRIT DE GROUPE IMPORTANT »
Fidèle au SCO Dijon, Louis Louvet retrouvera ses compagnons du Pôle Espoirs Bourgogne qui passeront des Juniors aux Espoirs (Clément Javouhey, Hadrien Degrandcourt, Léon Dumay, Nicolas Debeaumarché). "Je suis content de les retrouver. L’équipe sera rajeunie la saison prochaine avec notamment le passage de Jérémy Cabot chez les pros (lire ici) mais ça ne m’inquiète pas. On aura tous le couteau entre les dents. En étant plusieurs à avoir le même âge, je pense qu’il y aura un esprit de groupe important et pour moi ça peut jouer sur les résultats".