Equipe de France : « La force du collectif »
Avant les Championnats d’Europe de cyclo-cross qui se déroulent ce week-end à Pont-Château, les deux hommes forts de l’Equipe de France évoquent les chances de médailles et les possibilités des coureurs français (lire la sélection) pour DirectVelo. François Trarieux et Eric Salvetat encadreront tous les deux plusieurs équipes. Juniors Hommes et Espoirs Dames pour le premier. Espoirs Hommes et Elites Dames pour le second. Elites hommes pour les deux.
HIERARCHIE FIGEE CHEZ LES ELITES
« Comme la saison passée, Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel sont au-dessus. La hiérarchie est assez fixe. Il faudra compter ses efforts sur ce circuit mais je pense que Clément Venturini sera notre carte maitresse. J’espère qu’avec Steve (Chainel) et Francis (Mourey) ils pourront s’allier pour tenter de contrer la Belgique ou les Pays-Bas. On a déjà vu les Belges rouler pour Wout Van Aert en Championnat. Il faudra être attentif. Clément (Venturini) est sans doute notre meilleure cartouche. Aloïs Falenta découvrira ce niveau. Mathieu Boulo apprécie le circuit mais il partira loin sur la ligne. S’il s’approche du top 15, ce sera une très bonne performance ».
« CAROLINE MANI EST VENUE POUR CES CHAMPIONNATS »
« Caroline Mani est rentrée spécialement des Etats-Unis pour disputer ce Championnat d’Europe. Elle est motivée et aime le circuit. Je pense qu’elle sera mieux qu’à Valkenburg où elle n’avait pas encore récupéré du décalage horaire. Sa médaille d’argent lors des derniers Mondiaux (à Zolder) peut-être un déclic. Si elle a fait deuxième, elle peut gagner. L’histoire de Valkenburg avec les vélos volés (de Perrine Clauzel et Clément Venturini) a soudé l’équipe C’est le point positif de la mésaventure ».
RUSSO POUR UNE MEDAILLE
« Clément Russo est passé à côté à Valkenburg, il a expliqué pourquoi (lire ici) mais je pense qu’il est capable d’aller chercher une médaille. Thomas Bonnet a montré qu’il était déjà présent. Il ne m’a pas surpris. On a un collectif homogène. D’autres auront peut-être leur chance sur ce circuit. Je m’attends à une course tactique. Nous aurons plusieurs options. A Pont-Château, il faut avoir les jambes et le cerveau ».
LES ESPOIRS DAMES AU PLUS PRES DES MEILLEURES
« Dans cette catégorie, il y a de grandes disparités d’âge et on ne peut pas l’oublier. Maëlle Grossetête est passée en Espoirs tout comme Hélène Clauzel. Nous aurons donc plus de prétentions. Evita Muzic et Anaïs Morichon sont encore Juniors. Les filles ont un niveau assez homogène, j’espère qu’elles pourront s’aider. Un podium me semble difficile à envisager car les Hollandaises et les Suisses sont très fortes mais le but sera de s’approcher du top 5.
JUNIORS : BENOIST ET LA FORCE DU COLLECTIF
« Les Belges ont montré sur la dernière Coupe du Monde qu’ils étaient très costauds. Ce sera l’équipe à battre. Je me méfie aussi beaucoup du Britannique Thomas Pidcok. Antoine Benoist a répondu présent à Valkenburg. Maxime Bonsergent a eu quelques problèmes au départ dont un accrochage qui l’a pas mal sonné. Les autres sont partis de plus loin sur la ligne. Notre force sera le collectif. Ils ont quasiment tous connu une première expérience en Coupe du Monde, c’est important. Je pense que nous avons une bonne génération ».