Cédric Delaplace : « Vélo et boulot »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après six années passées en DN1 (Sojasun espoir puis le BIC 2000 depuis 2015), Cédric Delaplace portera les couleurs du Team Bricquebec Cotentin (DN3) la saison prochaine. Retour en Normandie, près de la maison. "J’ai beaucoup réfléchi. Jusqu’au dernier moment, j’ai hésité entre repartir en DN1 ou commencer à envisager la suite, déclare-t-il à DirectVelo. J’ai finalement pensé que c’était le moment de préparer l’avenir. Ça n’a pas été facile car j’ai encore envie de courir au haut-niveau".

« JE N’AURAI PAS 23 000 KM A LA FIN DE LA SAISON »

Vainqueur du Circuit des 2 Provinces au Pertre en 2016, Cédric Delaplace finit sur une bonne note même s’il prévient : il sera toujours sur les routes en 2017. "Si je dois faire un choix, ce sera le travail en priorité mais je ne vais pas faire une saison en dilettante. J’ai envie de me faire plaisir sur les courses toutes catégories et pourquoi pas sur certaines Elites. Je n’aurai pas 23 000 kilomètres à la fin de la saison, c’est sûr !"

"2016 restera une belle année. On est tombé de haut en apprenant que l’équipe arrêtait mais l’ambiance a toujours été bonne entre nous. Sportivement, nous avons fait une belle saison. Valentin (Madouas) nous a poussés. C’est toujours motivant de rouler pour quelqu’un qui gagne. Personnellement, je retiendrai ma victoire au Pertre qui est l’une de mes plus belles et le Championnat de France car nous avons fait la course parfaite. Et puis, revivre les émotions d’un titre restera un grand moment pour moi", se souvient le Champion de France Amateurs 2013.

« J’AVAIS TENDANCE A PAS MAL COGITER PENDANT LA SEMAINE »

A 24 ans, il s’adaptera donc à un nouveau rythme de vie et cela dès cet hiver. "Etre concentré à 100% sur le vélo, c’est une chose mais j’ai aussi besoin d’être occupé toute la journée. J’avais tendance à pas mal cogiter pendant la semaine. En travaillant, je serai plus pris et je pense que ça me conviendra mieux".

Ne reste  plus qu’à trouver un emploi. "J’en profite pour passer une annonce (rires). J’aimerais travailler dans le commerce, pas forcément dans le milieu du sport d’ailleurs. J’ai commencé à chercher et j'espère que tout ça se mettra en place pour le début de l'année prochaine", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric DELAPLACE