Moreno De Pauw : « L'envie des plus jeunes nous porte »
Moreno De Pauw enchaîne les émotions à Apeldoorn à l'occasion de la deuxième manche de Coupe du Monde de piste. Après le bronze gagné sur le scratch vendredi, il a pris part ce samedi soir à la finale de la poursuite par équipes. Longtemps en tête, le quatuor belge s'est incliné face au Canada, offrant pourtant à la Belgique une médaille d'argent historique. Il s'agit en effet du meilleur résultat obtenu par l'équipe nationale sur cette épreuve. Le coureur de 25 ans livre à chaud ses sentiments à DirectVelo.
DirectVelo : Aux trois-quarts de la course, vous devanciez encore les Canadiens
Moreno De Pauw : Nous avons tenu longtemps la médaille d'or en main. Cependant dans les derniers tours, nous avons clairement perdu de la vitesse. Nos adversaires ont ainsi pu prendre le dessus. Tout le monde était à 100%. Nous ne pouvions plus accélérer. Je l'explique par la fatigue, le stress et la jeunesse de l'équipe. Nous avions pourtant confiance en nos capacités.
Il s'agit d'un moment important dans ta carrière ?
La Belgique en finale de la poursuite par équipes, c'est très rare. Remporter une épreuve individuelle ou une américaine est évidemment très agréable. Cependant, l'effet de se battre en groupe procure encore d'autres émotions. Je sens que notre équipe est bien équilibrée. Kenny De Ketele est le leader de ce groupe. C'est le bras droit du coach. De plus, les jeunes comme Robbe Ghys et Gerben Thijssen sont extrêmement motivés. Cette envie nous porte. C'est une bonne nouvelle pour le futur. Je pense que nous avons manqué Rio car nous ne comptions pas assez de coureurs motivés.
Quelles sont les prochaines échéances de cette équipe ?
L'organisation de la poursuite par équipes à Cali et à Los Angeles n'est pas encore assurée. Nous ne connaissons donc pas encore notre programme complet. A titre personnel, je me tourne maintenant sur les 6 Jours de Gand. J'aime beaucoup cette ambiance qui est particulièrement chaleureuse.