Prépa cross pour les Maldonado
Dylan Maldonado à l’extérieur. A sa gauche, son grand-frère Anthony lance le sprint au bout de la ligne d’arrivée du cyclo-cross des Pennes-Mirabeau. Au coude à coude, c’est finalement le cadet de la fratrie qui devance son grand frère. Il remporte pour quelques centimètres ce joyeux duel sous les yeux d’un arbitre impartial : la maman des deux coureurs.
« EVITER D’ETRE EN DENTS DE SCIE »
Anthony Maldonado, professionnel chez HP-BTP Auber 93, avait remporté cette même épreuve l’an passé. "Je m’étais préparé différemment et je ne suis pas dans la même forme ! Un problème au genou m’avait empêché de faire mon programme de musculation l’hiver dernier. C’est en train de se régler et j’ai déjà pu en faire plus depuis ma reprise que l’an passé", annonce-t-il à DirectVelo.
Son petit frère Dylan qui court lui pour l’AVC Aix-en-Provence avait aussi remporté sa course en 2015. Il était alors Juniors et l’un des meilleurs au niveau national (4e de la Coupe de France et 3e à Quelneuc). Mais pour sa première année Espoirs, il a décidé de se concentrer sur la route. "Je pense que c’est mieux pour moi car la transition de Juniors à Espoirs est difficile et je veux bien préparer la saison sur route donc je vais faire du cross mais pas au niveau national", déclare celui qui s’est classé 12e de la première manche de la Coupe de France Espoirs à Gervans.
11e et 12e du Championnat des Bouches du Rhône (le classement), les deux frères ont souffert sur le circuit provençal. "Quand je reçois comme aujourd’hui ça ne manque pas du tout, plaisante Anthony, vice-champion de France Juniors en 2009. C’est un petit manque mais je l’ai vécu à travers Dylan ces dernières saisons et je sais que le travail fait l’hiver me permet de progresser sur la route. Et surtout, de ne pas faire de saisons en dents de scie".
« REGULIER EN 2016 MAIS JAMAIS AU TOP DE MA FORME »
Car les deux hommes sont déjà tournés vers la saison 2017 avec deux objectifs. Réussir ses débuts chez les Espoirs pour Dylan et confirmer deux bonnes premières saisons professionnelles pour Anthony. "2016 n’ pas été une super saison mais pas mauvaise non plus. J’ai été régulier (huit top 10 sur des Classes 1) mais je n’ai jamais été au top de ma forme. Je suis souvent tombé malade. J’espère mieux en 2017", prévient-il.
Pour cela, le sprinter de la formation HP-BTP Auber 93 compte sur un hiver studieux et aussi sur un changement de cycle dans l’équipe avec cinq départs et cinq arrivées (lire ici). "Je pense que ça va tirer l’équipe vers le haut. Les nouveaux vont vouloir montrer de quoi ils sont capables, les anciens aussi. C’est positif et ça va nous faire du bien".
"Personnellement, j’ai besoin de prendre de la force pour me rapprocher de la victoire sur les sprints. J’ai encore pris de l’expérience en 2016, je connais mieux les courses. J’apprends comment les enchainer. J’espère faire mieux en 2017", conclut le vainqueur du Souvenir Rousse Périn (Elite Nationale) cette saison.