Un coup de fil qui change tout pour Bram Van Renterghem

Crédit photo Katrien Quartier

Crédit photo Katrien Quartier

In extremis : voilà sans doute comment qualifier le transfert de Bram Van Renterghem vers la formation Lotto-Soudal U23. "Je ne l'espérais plus. J'avais déjà signé chez Prorace Cycling Team", avoue le principal concerné auprès de DirectVelo. Mais un appel tardif de Kurt Van de Wouwer a immédiatement convaincu le médaillé en chocolat du dernier Championnat de Belgique Espoirs. "Je me sentais un peu gêné auprès de Benny Willems car cela arrive tard dans le mercato. De plus, lui et Kurt s'entendent très bien mais Benny a compris qu'il était dans mon intérêt de me laisser partir."

Auteur d'une saison intéressante avec deux Top 15 sur des Classes 2 et une deuxième place sur l'interclub d'Oudenburg, le coureur de 21 ans a rapidement suscité l'intérêt de Lotto-Soudal. "Ils m'avaient demandé d'envoyer mes résultats mais par la suite, je n'ai plus eu de nouvelles jusqu'à ce coup de fil fin novembre", raconte-t-il.

L'ENVIE DE JONGLER ENTRE ETUDES ET CYCLISME

Bram Van Renterghem entamera sa dernière année chez les Espoirs avec un état d'esprit complètement différent. "Je reçois une chance unique de me mettre en évidence. J'essaierai d'obtenir un contrat professionnel à l'issue de la saison mais je n'en oublierai pas mes études pour autant", précise celui qui étudie actuellement en Faculté de Droit. "J'ai envie de poursuivre encore mes études. Si je deviens professionnel par la suite, j'envisagerai de suivre le même chemin que Tiesj Benoot, qui poursuit ses études d'économie en parallèle de sa carrière cycliste".

Très collectif, le coureur belge affiche un certain respect pour ses futurs coéquipiers. "Il y aura des garçons comme Harm Vanhoucke, Bjorg Lambrecht ou Senne Leysen qui sont plus talentueux que moi. Ce n'est pas un problème de rouler pour eux. Je pense que le principe de rotation chez Lotto-Soudal U23 devrait justement me permettre de jouer également ma carte sur certaines courses, de préférence vallonnées", conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bram VAN RENTERGHEM