Cinq questions à Marc Staelen

Champion du Limousin en titre, vainqueur également en 2009 des Boucles de la Haute-Vienne, du Tour du Canton de Lagos, du Mas Gauthier et du Prix de Confolens, Marc Staelen qui évoluait l'année dernière au CRC Limoges a pris la décision de revenir dans le Loir-et-Cher. Formé au CAC 41, l'ancien professionnel de l'équipe Agritubel, âgé de 28 ans, à expliqué son choix à www.directvelo.com.

DirectVélo : Pourquoi ce retour au Blois CAC 41 ?

Marc Staelen : J'ai toujours gardé des contacts avec Philippe Coisnon, qui était alors mon directeur sportif. C'est un ami depuis mon passage au club il y a neuf ans. Après deux ans d'arrêt, j'ai repris le vélo au début 2009 au CRC Limoges, ou j'ai eu des victoires dans ma région d'adoption et de bons résultats en Coupe de France DN2. Après plusieurs conversations téléphoniques avec Philippe Coisnon, il m'a demandé si cela m'intéressait de revenir au club comme capitaine de route. Ma réponse a été très vite positive même si mon retour en DN1 n'était pas prévu dans mon avenir. Mais le CAC 41 c'est mon club formateur, j'y ai gagné mes plus beaux succès. C'est là que j'ai mes plus beaux souvenirs avec les dirigeants, et mes parents habitent toujours dans le département. C'est mon club de cœur !

Quel sera ton rôle dans l’équipe ?

Mon rôle sera d'encadrer les plus jeunes et de dynamiser le groupe sur les courses. Je suis un attaquant et Philippe le sait bien, il attend beaucoup de moi pour redonner un coup de fouet à l'équipe. C'est un beau challenge, j'essaierai d'apporter l'expérience que j'ai acquise en DN1 et chez les pros.

Que penses-tu du retour également de François Lamiraud et de l'arrivée des frères Samokhvalov ?

Avec François, on se connaît depuis nos débuts dans le cyclisme, c'est un pur produit CAC 41 qui revient, un très bon rouleur. Mais c'est surtout quelqu'un de polyvalent avec un très bon esprit d'équipe, je suis heureux de le retrouver comme coéquipier. Pour les frères Samokhvalov, je pense qu'ils peuvent apporter le "plus" qui manquait au club. Ils vont tirer les plus jeunes vers le haut et je pense que cela va permettre à certains de se révéler et de passer un cap. Je ne ressens que du positif sur ces trois recrues.

Quels sont tes objectifs pour la saison 2010 ?

Comme je l'ai dit, mon objectif est d'aider le groupe et de retrouver un bon niveau après ces quelques années d'arrêt. J'aimerais bien m'illustrer dans les manches de Coupe de France, et pourquoi ne pas gagner une étape du Tour de Loir-et-Cher. La saison est longue, on verra bien l'état de forme du moment.

Regrettes-tu de ne pas être resté professionnel plus longtemps ?

J'aurais aimé faire plus d'un an, mais un accident à l'entraînement au bout de quelques semaines a perturbé ma saison. Mon retour à la compétition a été difficile. Il a duré deux courses et après « nada » les deux mois restants. C'est comme ça, mais cela m'a permis de m'endurcir dans la vie. Avec le recul, je me dis que j'ai eu de la chance de passer chez les pros alors que d'autres coureurs bourrés de talents n'ont pas pu le faire. J'en garde quand même un très bon souvenir et aussi de très bons copains. Maintenant à mon âge, je vois le vélo différemment, j'ai changé ma façon d'agir et d'aborder les compétitions.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Marc Staelen.

En savoir plus