Eddy Finé : « Un demi-tour en courant »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Eddy Finé arrivait à Nommay avec des ambitions légitimes. 4e à Gervans et 3e à Bagnoles de l’Orne, il espérait un podium au classement général de la Coupe de France (lire ici). Un dérailleur capricieux en a décidé autrement. "Je venais de passer devant les postes de dépannage et je m’étais dit que j'allais m'arrêter au prochain demi-tour. Malheureusement mon dérailleur s’est cassé d’un coup net dans une ligne droite", explique-t-il à DirectVelo.

« ON N'ABANDONNE PAS UN CROSS »

Le coureur du Charvieu-Chavagneux IC empoigne alors sa monture et s’élance pour plusieurs centaines de mètres de course à pieds à travers les buttes du circuit franc-comtois. "Je n’ai pensé à rien et j’ai couru". Sa foulée devient lourde mais il rejoint enfin le poste de dépannage après de longues minutes d'effort. "C'était même bizarre en remontant sur le vélo ! Je suis reparti aux alentours de la 40e mais je ne voulais pas abandonner… Pour moi, on n’abandonne pas un cross. Il faut finir !".

Eddy Finé termine finalement 32e (le classement) et recule à la 10e place du classement général (voir ici). "Ce n’était pas le bon jour pour avoir un incident mécanique. Là, j’ai tout perdu en quelques secondes".

« J’ETAIS EN TRAIN DE REMONTER »

"La forme était présente et malgré un premier tour moyen, j’étais en train de remonter (il était 6e au moment de sa casse). Je ne sais pas si j’aurais pu aller chercher le cinquième mais j’étais sur le podium du classement général à ce moment-là… C’est toujours ça de pris pour le moral", poursuit-il.

Non sélectionné pour la manche de Coupe du Monde de Namur (la sélection ici), le Champion de France Juniors en 2015 est déjà tourné vers Lanarvily, lieu du prochain Championnat national. "Je me doutais en terminant la course que ça n’allait pas le faire pour la Coupe du Monde. Je ne me fais pas d’illusion pour la saison internationale mais je préfère me concentrer sur le Championnat de France. Je me sens bien en ce moment, je vais en profiter".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ