Antoine Benoist : « Au bout de moi-même »
Antoine Benoist peut être satisfait. Le coureur breton a pris, ce dimanche, la deuxième place de la manche de Coupe du Monde Juniors de Namur, en Belgique. Le pensionnaire de l'Équipe de France n’a été devancé que par l'indéboulonnable britannique Tom Pidcock, le Champion d’Europe en titre. "C’est parfait, surtout que l’on fait deux et trois avec Maxime (Bonsergent). J’ai quand même eu un petit peu peur en début de course lorsque je me suis mis dans le rouge avec Tom Pidcock. Mais finalement j’ai rétrogradé dans le groupe de contre et ça m’a fait du bien : j’ai pu souffler", explique le principal intéressé auprès de DirectVelo, quelques minutes après l’arrivée. "Tout le reste de la course, j’ai senti que j’avais les bonnes jambes et qu’il y avait moyen de faire quelque chose. Je me suis arraché".
UN SPRINT AU COUTEAU
Sur la deuxième marche du podium, Antoine Benoist n’a aucun regret d’être battu par Pidcock. "Il était encore au-dessus du lot. Le pire, c’est qu’il a été victime d’une crevaison et qu’il a fait un demi-tour de circuit à pied. Il n’y a rien à dire sur sa victoire", concède celui qui ne désespère pour autant pas de voir le Britannique battu au Mondial. "On peut quand même y croire au Championnat du Monde, on ne sait jamais. Il peut avoir un jour-sans ou un problème". La deuxième place, elle, s’est jouée après une lutte acharnée dans le dernier tour, et au sprint. "J’ai été au bout de moi-même. Dans le sprint, j’étais à la limite. J’ai failli tomber après l’arrivée. Tout s’est fait sur la fraîcheur".
CAP SUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE ET DU MONDE
Au-delà de sa performance personnelle, Antoine Benoist se dit satisfait de partager une marche du podium avec son compatriote et équipier Maxime Bonsergent. "Il y a un gros niveau en France, la preuve aujourd’hui (dimanche). On montre qu’on est là, c’est bien". Heureux de sa performance à Namur sur l’un des circuits "les plus difficiles" qu’il a eu l’occasion de faire, Antoine Benoist n’ira pas à Zolder. "Mais j’espère pouvoir participer aux autres manches de Coupe du Monde pour préparer le Mondial, qui reste le grand objectif avec le Championnat de France, où il y aura aussi un titre à aller chercher".