Privé du Mondial dans son village
L'occasion ne se représentera plus jamais. Vincent Dias Dos Dos Santos se faisait déjà une joie de participer dans un mois au Championnat du Monde de cyclo-cross, dans son village luxembourgeois. En effet le natif de Niederkorn, à quatre kilomètres du circuit, réside depuis toujours à Belvaux. Alors la perspective d'être sélectionné pour la sixième fois dans l'équipe du Luxembourg sur un Mondial, organisé chez lui, était la motivation première du sociétaire du LC Tétange. Mais une chute sur la Coupe du Monde de Zolder a flanqué son rêve par terre.
"J'ai tapé un arbre non protégé dès le premier tour dans la partie en sous-bois", indique le Luxembourgeois à DirectVelo. "Plusieurs coureurs devant moi venaient de le frôler. Je me suis tout de suite plaint de l’épaule et du côté gauche. Les services de secours m’ont d’abord orienté vers l’hôpital de Zolder mais j’ai choisi de revenir en urgence dès lundi soir vers celui d’Esch, plus proche de mon domicile. Le diagnostic est rapidement tombé : luxation de l’épaule, ligaments déchirés, troisième côte cassée et pneumothorax. Je suis hospitalisé pour cinq jours et ma saison est donc terminée. Je vais devoir digérer cette déception."
Certes, il n'espérait pas un résultat de premier ordre « à la maison », comme ce fut le cas en 2008, à Trévise, où il s'était classé quinzième chez les Juniors. Mais le coureur qui vient de fêter ses 26 ans, le 18 décembre dernier avait prévu son coup pour arriver frais au Championnat national à Schengen puis, sur le Championnat du Monde. Une chute à Namur, il y a une semaine, l'avait déjà contraint à l'abandon sans entamer son moral. Il comptait bien se rattraper ce lundi sur la manche de Coupe du Monde d'Heusden-Zolder. Une nouvelle cabriole en a donc décidé autrement.