Sandy Dujardin veut se rapprocher du podium

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Auteur de prestations encourageantes l’hiver dernier, Sandy Dujardin espérait passer un cap cette année, pour sa deuxième saison dans les rangs Espoirs (lire ici). Mission accomplie pour le Rhône-alpin, qui s’est installé de façon régulière dans le Top 10 français sur l’ensemble des grands rendez-vous nationaux de cyclo-cross. En témoignent ses résultats sur la Coupe de France fin 2016 : 9e à Gervans, 7e à Bagnoles-de-l’Orne puis 9e à Nommay. “Ce sont des résultats intéressants tout en sachant que j’ai eu des problèmes à Gervans et à Nommay. Sans ces soucis, dont une chute qui m’a fait perdre pas mal de temps à Nommay, je pense que j’aurais pu viser un peu plus haut”.

Deuxième le week-end dernier sur le cyclo-cross de Charvieu (voir classement), Sandy Dujardin va se présenter confiant sur le Championnat de France Espoirs de cyclo-cross, à Lanarvily (Finistère). “Je n’ai pas pu énormément courir ces dernières semaines. Il n’y avait pas trop de courses dans le coin et je ne pouvais pas me déplacer trop loin. Du coup, j’ai simplement compensé à l’entraînement en variant les efforts : route, VTT, course à pied. Je ne suis pas inquiet, je pense être prêt”, se réjouit un Sandy Dujardin heureux de ses sensations à Charvieu. “J’ai pu tenir tête à Eddy Finé et Victor Koretzky jusqu’au bout, puisque la victoire s’est jouée au sprint entre nous trois. C’est motivant de réaliser ce type de performance juste avant le Championnat”, concède-t-il auprès de DirectVelo. 

« J’AURAIS PREFERE DE LA BOUE »

Régulièrement dans le Top 10, Sandy Dujardin n’a - en revanche - pas eu l’occasion de s’approcher des podiums sur les manches de Coupe de France cet hiver. Un frein quant à un éventuel rêve de médaille à Lanarvily ? “Je pense pouvoir faire mieux dans un bon jour. Je serais content avec un Top 5”, lance le coureur du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, qui connaît bien le circuit de Lanarvily pour y avoir terminé deuxième de la finale de Coupe de France Juniors 2014. Il avait alors été devancé au sprint par Quentin Simon. “C’est un circuit roulant. J’aurais préféré de la boue car là, ça va rouler vite. Mais je dois m’adapter, je n’ai pas le choix. Il faut faire avec les circuits proposés. De toute façon, ça reste une course d’un jour où tout est possible. Et le meilleur ne va pas forcément l’emporter”. 

Ainsi, bien que Clément Russo soit considéré comme l’archi-favori par un grand nombre d’observateurs, Sandy Dujardin n’imagine pas voir le reste de ses adversaires se battre pour la médaille d’argent. “C’est un Championnat de France, alors c’est toujours une course compliquée à gérer pour un favori. Il ne faudra pas s’enflammer pour Clément. Je pense vraiment que tout est possible”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN