Objectif Taïwan pour Jimmy Janssens
Pour la première course de sa carrière en tant que professionnel sur l'Etoile de Bessèges (2.1), Jimmy Janssens a répondu présent. Le coureur de Cibel-Cebon a terminé vingtième du classement général. C'est surtout son contre-la-montre final qui lui laisse une excellente impression avec une douzième place (voir le classement). "C'était un tracé qui me convenait avec cette bosse dans les deux derniers kilomètres. J'espérais conclure les cinq jours avec un top vingt d'étape donc mon objectif est atteint", déclare-t-il à DirectVelo.
Cette vingtième place finale aurait pu être améliorée s'il n'avait pas perdu plus de neuf minutes le deuxième jour. "J'ai été piégé dans les bordures. C'est dommage. Mon classement aurait été meilleur sans cela. Ce que je retiens, c'est que les sensations étaient bonnes. C'est positif pour la suite", positive l'ancien pensionnaire du Team 3M. D'ailleurs dès le lendemain, il réussit à accompagner les costauds de l'Etoile de Bessèges dans l'étape la plus escarpée.
A 27 ans, le deuxième de la Flèche Ardennaise 2012 entame donc, enfin, une saison avec le statut de professionnel, auquel il aspirait depuis plusieurs années. "En réalité, j'aurais préféré évoluer au niveau Continental Pro. Cela n'a pas marché. Ensuite, Cibel-Cebon est arrivé et nous nous sommes rapidement mis d'accord. Je les remercie pour cette belle opportunité."
Son arrivée sur le tard n'est pas sans rappeler le chemin d'Oliver Naesen qui a directement impressionné lors de son passage chez les pros à l'âge de 24 ans. "Il n'est pas nécessaire d'arriver tôt chez les professionnels pour exploser. J'espère bien sûr connaître la même réussite que lui. De par mon statut, je serai amené à rouler plus souvent avec les professionnels. Je peux encore passer un cap."
Alors que la plupart des coureurs flamands se tournent maintenant vers les classiques du nord du pays, le vice-champion de Belgique Elites-sans-Contrat a un autre objectif en tête : le Tour de Taiwan, du 26 au 30 mars. "Je roulerai une ou deux épreuves en Flandre mais ensuite je me focaliserai sur le Tour de Taiwan. Les épreuves par étapes me conviennent davantage que les courses d'un jour. Je pense que je peux y réaliser une belle prestation car il y aura pas mal de dénivelé. Plus tard dans la saison, j'espère qu'on pourra s'aligner sur quelques courses par étapes en France où les parcours sont généralement exigeants", conclut-il.