Vadim Deslandes : « Ça ne change rien »
Vadim Deslandes a basculé de l'autre côté. Le coureur qui fêtera ses 23 ans en août prochain n’appartient plus à la catégorie Espoirs. "Ça ne change rien, assure-t-il à DirectVelo. Il y a de quoi faire... Nous avons notamment un beau programme de courses par étapes. Et je ne me sens pas plus vieux que l'an passé !".
Mais désormais, le Vendéen fait partie des cadres de l'Océane Top 16. "Je dois montrer l'exemple, indique le coureur arrivé en 2015 au sein de la structure charentaise. Et je dois courir devant et surtout on m'attend à la finition."
Ce mardi, il participe à la maison à la troisième manche du Circuit des Plages Vendéennes. 20e du Tour de Basse-Navarre et 15e de la Ronde du Pays Basque, l'ex-sociétaire du CC Nogent-sur-Oise est sorti en forme de l'Essor Basque. "Le niveau était élevé alors faire un Top 20 était déjà bien, estime-t-il. Mais j'aurais bien aimé faire un Top 10 voire 5 pour me mettre totalement en confiance...".
DES OBJECTIFS EN MARS
Vadim Deslandes ne se considère pas comme un coureur du tout début de saison. "Cette année, je me sens mieux que d'habitude. J'ai moins roulé cet hiver que l'an passé mais j'ai fait davantage de spécifique. Je sens que j'ai du jus. Je ne me sens pas fatigué de mon hiver", apprécie-t-il.
En Vendée puis au Grand Prix de Montastruc, Vadim Deslandes espère peaufiner sa forme dans l'optique du mois de mars. "Je suis souvent bien en mars", confie le coureur qui va enchaîner Manche-Atlantique, Le Poinçonnet-Limoges, le GP de Buxerolles et les Boucles Guégonnaises. "Ce sont des épreuves que j'aime bien car elles sont longues et usantes", termine le coureur classé 5e à Guégon l'an dernier.