Guidon Chalettois : « Moins de contraintes »

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto - DirectVelo.com

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto - DirectVelo.com

Le Guidon Chalettois redescend d’un étage après avoir couru en DN1 la saison dernière. L’équipe dirigée par Stéphane Foucher n’a jamais trouvé le rythme lors de la Coupe de France. Les coureurs du Centre de la France ont déjà repris la saison dans le Sud et ils ont montré qu’ils étaient dans le rythme. Ronan Racault, notamment, qui a remporté la troisième épreuve des Boucles du Haut-Var (lire ici). Tour d'horizon avec Stéphane Foucher pour DirectVelo.

RECRUTEMENT : « PRIS POUR DES CONS »

« On a appris fin janvier que les deux recrues marocaines passaient pros. Anass Aït El Abdia nous a gardé sous le coude sans nous dire qu’il avait d’autres contacts (lire ici). Puis El Mehdi Chokri nous a annoncé qu’il s’était engagé avec son équipe Continentale (lire ici) alors qu’il était en stage avec nous. Il avait signé début décembre… Ils nous ont pris pour des cons ! On avait déjà fait venir les vélos, les tenues… Ça fait un vide dans l’effectif forcément puis c’est quand même embêtant de mettre des choses en place pour que les coureurs s’engagent ailleurs. Il a fallu compenser, on a pris "Abdou" Mansouri qui a déjà couru en France (lire ici). Je n’ai pas envie de me précipiter pour prendre un deuxième coureur que je ne connais pas. Rémi Benarfa aura un rôle d’équipier en essayant de trouver des ouvertures. C’est un baroudeur.

EFFECTIF : « RACAULT LA PIECE MAITRESSE »

On aura onze coureurs avec des jeunes du club qui nous rejoignent. Et huit deuxièmes catégories qui aspirent à intégrer l’équipe au fil de la saison ou même l’année prochaine. Ronan Racault reste la pièce maîtresse de l’équipe comme la saison dernière. On peut compter sur lui du début à la fin de la saison. On a aussi des jeunes comme Pierre Ronxin, Mathieu Demeautis, Adrien Thomas ou encore Ewen Henrio qui ont le potentiel pour faire plus. Adrien par exemple aura plus de temps pour faire du vélo (lire ici).

CALENDRIER : « DE RETOUR SUR LE LOIR-ET-CHER »

Hormis la Coupe de France DN2 qui compte forcément, nous allons pouvoir refaire le Tour du Loir-et-Cher en Classe 2 qui tombait en concurrence avec la Coupe de France DN1. C’est important pour l’équipe car nous sommes à domicile comme sur le Tour du Loiret. Nous ferons aussi quelques Classes 2. Ce serait super d’en gagner une. Ronan a ce qu’il faut pour le faire. Il lui manque le petit coup de chance qui va bien.

AMBITIONS : « RETOURNER EN DN1 »

Sportivement, on aura moins de contraintes en DN2 avec des courses plus ouvertes. Pour le club, on a plus de retombées en étant en DN1 vis à vis des collectivités donc l’objectif sera d’y retourner forcément. C’est un fil rouge et une motivation collective. On compte forcément sur Ronan (Racault) pour marquer de gros points. »

Mots-clés

En savoir plus