Clément Orceau remet les pendules à l'heure

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Clément Orceau (Vendée U) a remporté au sprint massif, ce samedi, la cinquième manche du Circuit des Plages Vendéennes (Elite Nationale). Après avoir beaucoup tourné autour depuis le début de l'épreuve, Clément Orceau offre à son tout nouveau club sa première victoire de la saison. Il livre ses impressions à DirectVelo.

DirectVelo : Les Vendée U ont fini par avoir leur victoire...
Clément Orceau : Oui! C'était l'objectif et on l'a atteint. Ca va débloquer tout le groupe. On le fait avec la manière, puisqu'on avait des coureurs dans tous les coups, aujourd'hui [samedi]. Dans l'échappée de la première heure, on était même à quatre du Vendée U parmi la quinzaine de coureurs devant. Nous avons montré que nous étions présents. Les gars ont fait un super boulot toute la journée et pour le sprint, ils m'ont fait confiance et ça l'a fait. Malheureusement, on a perdu Taruia Krainer sur chute mais il n'est pas trop blessé, donc ça va.

Tu tournais autour depuis une semaine. Ce n'était pas frustrant de ne pas gagner ?
Si, c'était même très frustrant. Sur la première manche, je fais un très bon sprint, mais malheureusement on arrive pour la dixième place. Le lendemain, on lance un coup de bordure et on se retrouve à sept gars de l'équipe mais on se fait reprendre à vingt bornes de l'arrivée. J'arrive à faire une place quand même. Jeudi, je fais deuxième derrière Guillemot qui attaque à un kilomètre de l'arrivée. On avait un petit peu les boules, surtout que les gars se sont beaucoup sacrifiés pour moi cette semaine. Donc aujourd'hui on avait vraiment envie de remettre les pendules à l'heure et de gagner. Ne serait-ce que pour débloquer le groupe et avoir la motivation à fond. On a réussi à le faire, donc c'est parfait.

« LES GARS ME FONT CONFIANCE »

Avais-tu préparé le début de saison ?
Pas spécialement. L'an dernier, j'avais préparé le début de saison et j'ai eu un gros coup de mou au bout d'un mois de course. On a décidé de faire un peu l'inverse, à savoir reprendre plus cool et voir ensuite selon la forme des premières courses, s'il faut calmer le jeu ou augmenter la charge d'entraînement. Là, on voit que les sensations sont bonnes. Je ne me sens pas encore à 100%, mais ça commence à venir. Ca monte tout doucement et je ne vais pas relacher maintenant. La confiance est bonne donc on continue sur cette lancée.

Tu t'es vite adapté au groupe ?
Oui ! Tout le monde a été surpris, mais j'avais l'avantage de connaître la plupart des gars de l'équipe. Tout le monde me connaissait donc l'intégration a été très rapide. Et ça se ressent aujourd'hui sur les courses. Les gars n'hésitent pas une seule seconde à me faire confiance pour les arrivées au sprint et ça c'est top. Le groupe est jeune. On est une bonne bande de copains. On ne se voit pas que sur le vélo. On se voit aussi un maximum en dehors. Hier soir, on s'est fait un petit restaurant après la présentation de l'équipe. C'est aussi ce genre de détail qui fait qu'on est un groupe très soudé. Sans parler de passer chez Direct Energie plus tard, on a tous envie de bien faire et pas qu'à titre personnel. Si c'est un copain qui gagne, on est aussi content que si c'est nous. Aujourd'hui, à l'arrivée, on était tous contents. C'est super de voir ça et ça donne envie de se sacrifier pour les autres.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ORCEAU