La vitesse entre espoirs et essais

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Les sprinters français sont partis sur les deux dernières Coupes du Monde sur piste avec deux objectifs : décrocher le maximum de places pour les prochains Championnats du Monde et procéder à de derniers essais. Herman Terryn, entraîneur national, dresse le bilan de la quinzaine américaine pour DirectVelo.

DirectVelo : Ces deux Coupes du Monde marquaient les grands débuts de Mathilde Gros chez les Elites internationales (lire ici). Comment s'est-elle comportée ?
Herman Terryn : Elle est de nature stressée à chaque nouvelle étape, comme l'est sa première Coupe du Monde Elites. Mais en compétition, elle le gère plutôt bien et elle a un niveau de stress plus raisonnable qu'il y a un an. A Los Angelès, elle était déjà moins tendue.

« SES ADVERSAIRES EN PROFITENT MAIS CA NE DURERA PAS »

Pour son premier 200 m lancé à ce niveau, elle termine 5e en 11"039, que représente cette performance ?
Pour une Junior 2, c'est impressionnant. Ensuite, en match, elle paie son peu d'expérience face à des Elites. Ses adversaires en jouent et s'en servent pour la battre. La vitesse, c'est aussi stratégique, ce n'est pas seulement aller vite. Mais ça ne durera pas très longtemps. Mathilde voit ses erreurs mais il faut s'adapter à chaque fois à l'adversaire. A force d'en faire, ça viendra. C'est l'intérêt de faire venir une fille si jeune sur la Coupe du Monde. Elle a besoin de faire des matchs à haut-niveau.

Elle a aussi disputé le keirin...
Mélissandre Pain était prévue pour le keirin mais elle a dû déclarer forfait (lire ici). A Cali, elle arrive en finale alors qu'aux Championnats d'Europe et du Monde Juniors, elle n'y était pas parvenue. Elle a passé un cap. Avec 5 courses de kerin dans les jambes, elle fait mieux que des médaillées olympiques ou mondiales...

Chez les hommes, tu as procédé à plusieurs essais en vitesse par équipes. Quel bilan en tires-tu ?
Nous avons dû composer avec les programmes des journées qui était serrés. Quatre coureurs différents ont fait le départ. Pour l'instant, nous n'avons pas de démarreur attitré. Le choix du démarreur dépendra aussi du choix des deux autres coureurs. Cela dépendra aussi de l'état de santé de Quentin Lafargue (lire ici).

BENJAMIN EDELIN BAT SON RECORD PERSO

Au kilomètre, Benjamin Edelin a étrenné la nouvelle formule avec une qualification et une finale
Il a signé un meilleur temps en finale qu'en série. S'améliorer dans la journée, c'est encourageant. En finale, il avait un meilleur braquet ce qui lui permet de battre son record personnel. Il prouve qu'il a bien encaissé le travail à l'entraînement.

Que penses-tu du tournoi de vitesse de Sébastien Vigier, 4e à Cali ?
Il a fait un très bon 200 m lancé avec un 3e temps (9"82). Mais il a eu du mal à se mettre dans le tournoi. La journée était longue. Pour sa 2e Coupe du Monde, sa 4e place est méritée. A 19 ans, c'est très beau ce qu'il montre. On espère qu'il va encore hausser son niveau.

François Pervis avait pour mission de rapporter une place en plus pour le keirin au Championnat du Monde...
L'UCI n'a pas encore publié les quotas pour les Championnats mais on devrait pouvoir compter sur deux places à Hong-Kong. François est arrivé deux fois en finale. Il nous permet aussi d'engranger des  points qui faciliteront la qualification pour l'an prochain. En vitesse individuelle, nous devrions avoir aussi deux places et trois au kilomètre, en comptant Quentin Lafargue, Champion d'Europe. Pour les Dames, c'est à voir en fonction des quotas mais une chose est sûre, nous ne pourrons pas avoir d'équipe pour la vitesse par équipes féminine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin EDELIN
Portrait de Mathilde GROS
Portrait de François PERVIS
Portrait de Sébastien VIGIER