Alexis Diligeart : « C'est un soulagement »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Alexis Diligeart a mis au fond. "C'est un soulagement", lâche le vainqueur du Tour du Pays d'Aigre. Le sociétaire de l'Océane Top 16 tournait autour depuis son arrivée chez les Espoirs en 2015. "Ça prouve que j'ai fait un bon hiver", apprécie le coureur classé l'an dernier 3e du Prix Marcel Bergereau (Elite Nationale) et du Grand Prix de Nersac.

CONFIANT POUR LE SPRINT

A Fouqueure (Charente), tout s'est joué rapidement. "Stéphane Bauchaud (son directeur sportif) a fait un bon briefing. Il a dit qu'on allait prendre le vent de côté au km 15 et que ça allait se faire là. Et ça s'est fait là", rapporte le coureur âgé de 20 ans qui a manqué le bon coup composé d'une vingtaine d'éléments. Mais il a réussi à rétablir très vite la situation. "Nous avons rapidement creusé. Julien Lamy prenait des gros relais dans l'échappée". Sur le circuit final, Mickaël Larpe (US Montauban 82) a attaqué à deux tours de l'arrivée, dans la bosse du circuit final. "J'y suis allé direct puis Julien Lamy est rentré", indique le futur lauréat. Coureur rapide, l'Aquitain était optimiste sur ses chances de victoire au sprint. Et c'est assez facilement qu'il s'est imposé après avoir fait son effort aux 200 mètres.

Alexis Diligeart était satisfait de sa forme sur les premières courses de la saison. A l'Essor Basque, il avait "bien passé" les difficultés. Au Circuit des Plages Vendéennes, il a travaillé pour le sprinteur de l'Océane Top 16, Jayson Rousseau. "Hélas, sur les deux dernières manches, j'ai eu des problèmes de vélo, déclare-t-il. J'ai passé du temps dans la file des voitures... Mais j'ai évité les nombreuses chutes, c'était déjà ça."

« J'AI PASSE UN CAP »

Le coureur licencié au Team Cycliste Châteaubernard estime avoir passé un cap. "J'ai pris de la caisse lors de mes deux premières saisons Espoirs. Je dois avouer qu'avant je me sentais un peu juste sur les courses Elites mais ça va mieux. Il faut dire que j'ai commencé tard le vélo", confie celui qui a pris sa première licence en Cadet 2, après avoir avoir pratiqué le football.

Cette année, il a notamment la mission d'aider au mieux Jayson Rousseau dans les sprints massifs. "Il est plus rapide que moi alors quand il est là, c'est tout pour lui. Et ça me fait plaisir de le faire", assure-t-il. Les deux coureurs continueront de travailler leurs automatismes ce dimanche sur Nantes-Segré.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis DILIGEART