Le Tour de Normandie, « un Grand Tour des Espoirs »
Le Tour de Normandie (2.2) commence ce lundi pour une durée de sept jours avec pour la première fois au départ la formation de Christophe Detilloux, AGO-Aqua Service. "Nous sommes heureux de nous aligner enfin sur cette épreuve de référence sur la scène internationale", se réjouit le directeur sportif auprès de DirectVelo, qui emmènera Kenny Molly, Julien Mortier, Antoine Loy, Lionel Taminiaux, Charlie Arimont et Martin Palm au pays des pommiers et du camembert.
PROBLEMES DE RICHE
La formation Continentale belge réalise "son meilleur début de saison au niveau collectif", selon le directeur sportif, ponctuée ce vendredi par un succès sur la Handzame Challenge (1.12) par Franklin Six. "Contrairement aux autres années, nous avons vraiment cinq, six coureurs qui marchent vraiment bien en ce moment. Dès lors, nous avons connu quelques problèmes de sélection pour le Tour de Normandie. Je préfère ce genre de soucis que l'inverse", sourit-il.
Si Franklin Six est monopolisé par la Course des Chats de la semaine prochaine, les autres places vacantes ont fait l'objet d'une grande réflexion. "Julien Mortier et Charlie Arimont étaient des certitudes de par leur état de forme actuel. Julien est notre homme pour le classement général tandis que Charlie Arimont sera sans doute le meilleur atout pour la victoire d'étape."
L'équipe AGO-Aqua Service débarque donc en Normandie avec de l'ambition. Elle profitera également de la semaine de course pour faire passer un cap à plusieurs de ses membres. "C'est clair que cette épreuve permettra à certains coureurs comme Lionel Taminiaux de parfaire leur condition car il n'a pas participé au stage hivernal. Cela lui fera du bien mais il doit quand même en forme suffisante pour rester dans le peloton car c'est la guerre chaque jour. Dans un bon jour, il est capable de nous sortir un grand résultat. Kenny Molly, Antoine Loy, Martin Palm pourront également engranger du volume sur cette course."
LA DOYENNE EN POINT DE MIRE
Christophe Detilloux affectionne particulièrement le Tour de Normandie au point de la comparer à la Grande Boucle. "A 24-25 ans, il est temps de faire votre premier Grand Tour. A 20-21 ans, la même chose pour une épreuve de sept jours. Le Tour de Normandie rassemble les meilleurs Espoirs de la planète et permet d'établir le réel potentiel d'un coureur. Le niveau est très relevé. Ce sera un excellent baromètre pour juger nos coureurs. Un top 3 d'étape peut être comparé à un Top 10 sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs", avertit-il.
La Doyenne Espoirs reste néanmoins le rêve secret de Christophe Detilloux. "Chaque année, il nous manque ce petit quelque chose pour basculer avec les meilleurs sur la bosse finale. J'espère que ce Tour de Normandie fera la différence et nous apportera ce petit plus nécessaire pour être performant sur le Triptyque des Monts et Châteaux et Liège Espoirs."