VC Pays de Loudéac : « Tout est possible »

Crédit photo David Allais - www.tourdenormandiecycliste.fr

Crédit photo David Allais - www.tourdenormandiecycliste.fr

A deux jours du terme du Tour de Normandie (2.2), Justin Mottier occupe toujours la deuxième place du classement général. Le pensionnaire du VC Pays de Loudéac, qui s'était positionné au général dès le premier jour de course (lire son interview), ne pointe qu'à 8 secondes du leader Anthony Delaplace (Fortunéo-Vital Concept). Alors, quelles espérances et quelle stratégie adopter du côté de Loudéac ? Le directeur sportif, Yvonnick Bolgiani, fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Quel bilan tires-tu de ces cinq premières journées de course ?
Yvonnick Bolgiani : Depuis la deuxième place de Justin (Mottier) le premier jour, le but était de ne pas prendre de cassures et de ne pas perdre de temps sur nos adversaires au classement général. On peut dire que c'est mission accomplie. Justin a réussi à conserver sa deuxième place grâce à une bonne condition et un joli travail de l'ensemble de l'équipe depuis mardi. Tout n'a pas toujours été simple puisque cinq de nos six coureurs ont été victimes d'une chute dans l'étape de mercredi mais finalement, la casse n'était que matérielle.

« NOUS AVONS CLAIREMENT FAIT UN CHOIX »

Comment l'équipe a-t-elle géré les ambitions de vos sprinteurs comme Cyrille Patoux et celles de Justin Mottier pour le général ?
Nous avons clairement fait un choix en décidant de privilégier le général pour Justin. Nos hommes rapides ont fait le travail pour lui alors qu'ils étaient venus sur ce Tour de Normandie avec des ambitions personnelles. Nous avons la possibilité de faire un très bon classement général et il fallait se concentrer là-dessus.

Comment se sent Justin Mottier après cinq jours de course ?
Il a l'air vraiment bien. Il a d'ailleurs essayé de sortir à deux reprises aujourd'hui (vendredi) dans la dernière bosse. Il a voulu mettre à profit ses qualités de puncheur mais cela n'a pas fonctionné. En tout cas, on a vu qu'il avait encore de très bonnes jambes à deux jours de l'arrivée finale. Le bilan de la journée est bon puisque Justin Jules n'a pas pris de bonifications en terminant 4e de l'étape.

« SI UNE OCCASION SE PRÉSENTE... »

Justin Jules peut-il faire la différence ce week-end sur deux étapes aux circuits difficiles ?
Bien sûr ! Quand on voit ce qu'il a fait lundi... l'étape était dure et l'arrivée en bosse. Cela ne l'a pas empêché de prendre la troisième place derrière les deux échappés. Il marche très fort et il a une équipe WB Veranclassic-Aqua Project très solide autour de lui. Avec le jeu des bonifications en plus, tout est possible.

Faudra-t-il prendre tous les risques pour tenter de l'emporter ce week-end ou tenter d'assurer une place sur le podium final ?
On ne prend pas le départ d'une course de vélo pour faire 2e ou 3e. C'est vrai que c'est déjà une chance pour nous d'être actuellement sur le podium mais si une occasion se présente, il faudra la saisir. L'équipe marche bien depuis le début de l'année. Il a manqué la victoire pendant plusieurs week-ends mais ça tournait déjà dans le groupe et maintenant, nous sommes encore plus libérés avec ces victoires. Tout est possible.

« UN ADVERSAIRE COMME UN AUTRE »

Le fait que le leader de l'épreuve, Anthony Delaplace, soit un membre de Fortunéo-Vital Concept peut-il changer quelque chose à la façon dont l'équipe va aborder ces deux dernières étapes ?
Pas du tout. C'est un adversaire comme un autre. Pour ceux qui se posent des questions, la réponse est toute trouvée dans le scénario de la première journée de course. Anthony (Delaplace) ne s'est pas gêné pour attaquer Justin (Mottier) deux fois dans le final et s'il avait pu finir seul et le laisser derrière, il l'aurait fait sans problème. Chacun défend ses propres intérêts.

L'enchaînement des jours de course peut-il être favorable à Anthony Delaplace ?
C'est un élément à prendre en compte car les coureurs de Fortunéo et d'autres dans le peloton ont l'habitude de disputer des courses par étapes depuis le début de saison alors que c'est la première course par étapes de la saison pour nous. Mais encore une fois, quand je vois que Justin a été capable de passer à l'attaque en fin de course aujourd'hui, je me dis qu'il récupère bien et qu'il a les jambes pour faire quelque chose.

Mots-clés

En savoir plus