Pierre-Yves Chatelon : « Collectivement irréprochables »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Il n'y a pas eu de représentant de l'Equipe de France, ce dimanche, sur le podium de la Kattekoers, le Gand-Wevelgem Espoirs. Pourtant, les Français ont été omniprésents durant l'ensemble de la course. "Collectivement, ils ont fait une course irréprochable. C'était même beau de suivre une course comme celle-là", résume Pierre-Yves Chatelon, le sélectionneur national des Espoirs tricolores. "C'est simplement dommage que Simon Sellier loupe un peu son sprint alors qu'il a une belle pointe de vitesse. D'ailleurs, nous avions plutôt confiance dans le dernier kilomètre. Il n'a pas eu peur de gagner mais il a simplement lancé de trop loin, aux 300m. Trois coureurs l'ont déboîté. Je ne peux pas en vouloir au groupe. Je ne suis pas fâché. Ils ont participé à une belle partie de manivelles et on ne peut pas être déçu. En tout cas, moi je ne suis pas déçu. Simon l'est forcément, c'est normal. Mais c'est aussi l'apprentissage du haut-niveau", détaille Chatelon, qui a donc vu Simon Sellier se contenter d'une place de 4e alors qu'il semblait en mesure de jouer la gagne, après avoir senti le bon coup. 

« LES CHANGEMENTS DE DIRECTION POUVAIENT ÊTRE PIÉGEUX »

"Simon Guglielmi était prévu pour le début de course, c'est pour ça qu'il s'est retrouvé dans la première vague. Puis Simon était dans la deuxième vague... Être devant dans un groupe de 19 n'était pas forcément plus fatiguant qu'être à l'arrière dans le peloton", explique un Pierre-Yves Chatelon satisfait du scénario de la course et du comportement de ses garçons. "Le plus important était de répondre présent sur les éventuels coups de bordures avant les monts. Surtout dans la direction Nord-Sud. Les changements de direction pouvaient être piégeux. Ça pouvait rouler très vite et d'ailleurs ça a cassé, même si c'était après une grosse chute".

« ON A EU PEUR QUE L’ÉCHAPPÉE SOIT REPRISE »

Dans le final, les Bleus ont pu profiter de la reconnaissance du parcours effectuée samedi, veille de la course. "On savait que le vent allait être défavorable dans les 25 derniers kilomètres. Tout le monde allait piocher à cet endroit-là, ça n'a pas été une surprise. J'étais inquiet quant au scénario final de la course. On a eu peur que l'échappée soit finalement reprise". Finalement, les attaquants ont fait preuve d'une belle résistance pour se jouer la victoire. Avec deux coureurs dans le Top 10 (voir classement), l'Equipe de France marque de bons points sur cette première manche de la Coupe des Nations, mais ne peut se satisfaire de ce résultat. "Dans tous les cas, ça reste d'abord et toujours de l'apprentissage", conclut le sélectionneur.

Mots-clés

En savoir plus