Gwénnaël Tallonneau : « J'adore être acteur »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le début de printemps 2017 est un peu moins fleuri que le précédent pour Gwénnaël Tallonneau. Il avait alors enchaîné les podiums. “C’est plus compliqué cette année avec des chutes et des ennuis mécaniques qui s'enchaînent. Malgré tout, ce n’est que du vernis donc je garde le moral”, déclare-t-il à DirectVelo.

DEBUT DE SAISON ENTRE CHUTES ET PEPINS

La dernière en date sur le Tour du Canton de l’Estuaire. “Un coureur a déchaussé. Il a fait un écart et sa pédale s’est prise dans ma roue… J’ai fait un beau soleil mais je n’ai eu que des brûlures et quelques courbatures pendant deux ou trois jours, raconte-t-il. C’était la quatrième fois de l’année alors que normalement je suis assez chanceux”.

Le coureur du CC Villeneuve St Germain prendra tout de même le départ du Circuit des Ardennes qui débute ce vendredi. “C’est un plaisir de découvrir une nouvelle course. A 27 ans, je commence à bien connaître les courses Elites. Même si ça va être dur, on prend toujours du plaisir avec les professionnels”.

« UNE BONNE CHOSE POUR LA SUITE »

La saison continuera ensuite entre la France et la Belgique pour les coureurs picards. “Le noyau de l’équipe est resté relativement le même. Nous n’avons fait que des belles courses, les plus jeunes commencent peut-être à fatiguer mais ils vont prendre de la caisse. C’est une bonne chose pour la suite de notre saison”.

Celui qui fait partie des “anciens” a entamé sa cinquième saison dans l’effectif. “C'est ce qui fait mal à 27 ans. Je vois bien que je suis dans les vieux (rires) mais je m’amuse toujours autant en compétition. D’ailleurs, quand je ne prendrai plus de plaisir j’arrêterai. Mais j’adore être acteur sur les courses même quand les meilleurs amateurs sont au départ”.

Et puis si tout va bien, Gwennaël Tallonneau partira une nouvelle fois préparer sa saison au chaud. “En janvier dernier j’ai passé deux semaines chez un ami du côté de Brisbane, en Australie. L’année dernière c’était Ténérife. C’est mon petit plaisir de l’hiver”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gwénnaël TALLONNEAU