Jade Wiel en forme internationale

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Jade Wiel s'est imposée, ce lundi, sur le Prix de la ville de Mont Pujols, deuxième manche de la Coupe de France Dames-Drag Bicycles (voir classement). La pensionnaire du VC Morteau-Montbenoit confirme ainsi sa bonne forme actuelle après avoir participé à deux manches de Coupe des Nations récemment, en Italie puis aux Pays-Bas, sous les couleurs de l'Equipe de France. La Championne de France Juniors de cyclo-cross en titre, qui prend la tête de la Coupe de France, revient sur ce succès auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Voilà une victoire qui confirme ton bon début de saison !
Jade Wiel : Oui, je suis contente de cette victoire en Coupe de France même si honnêtement, je ne m'attendais pas franchement à gagner aujourd'hui (lundi). En fait, deux filles sont parties dans le dernier tour et mes équipières ont roulé en tête de peloton pour ramener tout le monde. On a essayé de contrôler la course jusqu'à ce que Fanny Leleu attaque dans le dernier kilomètre. Là, je me suis dit qu'il fallait que j'y aille. Je n'avais pas peur de jouer la gagne au sprint mais elle a mis une bonne mine et j'ai senti qu'il fallait prendre la roue.

Puis tu as fait la différence avant même la dernière ligne droite ?
J'ai pris sa roue et j'ai senti qu'elle commençait à bloquer légèrement aux 500m, alors j'ai contré. Je me suis arrachée pour aller jusqu'au bout et finalement, ça l'a fait. Je suis contente de confirmer que je peux marcher en Coupe de France, après ce que j'avais déjà fait sur le Grand Prix de Chambéry lors de la première manche (6e).

Tu sens que l'enchaînement des jours de course aux Pays-Bas, sur la troisième manche de la Coupe des Nations, t'as été profitable ce lundi ?
En fait, pour être honnête j'avais plutôt peur d'être crâmée. Je viens de faire deux semaines sans pause et je pensais que ça n'allait pas le faire. Mais Julien Guiborel (le sélectionneur national, NDLR) m'a dit : "tu verras, tu seras en forme". Je n'y croyais pas plus que ça mais j'ai gagné.

LA NORVÈGE PLUTÔT QUE LE DANEMARK

Penses-tu faire du classement général de la Coupe de France un objectif désormais ?
Pourquoi pas. Je vais disputer pratiquement toutes les manches. Il y a des épreuves qui me conviennent plus que d'autres. On fera les comptes dans quelques temps mais il n'y a eu que deux manches pour le moment et ce sera difficile de rester dans les hauteurs du classement.

Tu as terminé 6e sur la première manche de la Coupe des Nations, en Italie, et tu gagnes maintenant à Pujols. Finalement, tu sembles sur la lancée de ta grande saison en cyclo-cross ?
Pour l'instant je suis contente mais j'espère que ça va tenir jusqu'à la fin de saison et que je ne vais pas terminer cramée. J'avais bien coupé pendant deux semaines après le Mondial de cyclo-cross puis j'ai repris l'entraînement doucement. Du coup, j'ai bien senti sur les premières semaines que la plupart des filles étaient plus en forme que moi mais je n'étais pas inquiète.

Plusieurs Juniors Dames n'iront pas aux Championnats d'Europe au Danemark puisque prises par leur double activité sur la piste. Ce n'est pas ton cas mais le parcours danois ne semble en revanche pas taillé pour toi...
On ne peut jamais dire non à une sélection alors si je suis prise pour le Danemark, j'irai, mais j'espère que ça ne bloquera pas ma participation éventuelle au Mondial. Car le plus important pour moi, c'est la Norvège ! Si je fais les deux, tant mieux... mais s'il faut choisir, je préfère très nettement aller au Mondial en Norvège. C'est un circuit difficile et j'aime ces parcours sur lesquels tu finis complètement morte et à bloc. Je pense que je ne pourrai rien faire au Danemark. Il me faut des courses où ça grimpe. Je l'ai bien vu récemment sur la Coupe des Nations aux Pays-Bas. C'était tout plat et je n'ai jamais pu m'exprimer. D'ailleurs, je me suis amusée à attaquer en haut d'un pont. C'était le plus gros grimpeur de la course (sourires). Bon, j'ai quand même appris là-bas... notamment à frotter. C'était ma première course de bordures avec le vent. C'était une belle expérience. Mais je ne peux pas gagner des courses comme ça.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL