Maxence Moncassin : « Etre au top ce jour-là »

Crédit photo Chloé Leprince

Crédit photo Chloé Leprince

Sixième du ZLM Tour pour sa première journée en Equipe de France Espoirs, Maxence Moncassin a réussi son baptême sur la Coupe des Nations (le classement). Troisième de La Gainsbarre au début du mois, le coureur du GSC Blagnac VS 31 a retrouvé le moral en revenant dans le sud après une première année Espoir compliquée. Il fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Es-tu satisfait de ton ZLM Tour ?
Maxence Moncassin : J’ai pris du plaisir sur cette course et avec toute l’Equipe de France. Je devais emmener le sprint pour Jérémy Lecroq mais il y a eu une chute à un kilomètre de l’arrivée qui a permis aux Britanniques de faire le trou. J’ai lancé le sprint à 600 mètres pour essayer de ramener le groupe mais il nous a manqué quelques mètres. Finalement, Jérémy fait troisième et je marque des points derrière... 

« JE ME SUIS ETONNE SUR LE ZLM »

Et tu as réussi à passer à travers les bordures toute la journée ?
La course avait mal commencé pour moi car un Italien m’a accroché dès le départ et j’ai dû changer de roue au bout de dix kilomètres. En rentrant, les Danois ont commencé à bordurer mais je me suis étonné. J’ai réussi à remonter pour accompagner Jérémy (Lecroq).

Le retour dans le sud t’as fait du bien ?
Oui, j’évite les déplacements et j’évolue dans une équipe qui me fait confiance pour les sprints. C’est important pour moi (lire ici). Mon père me conseille pour l'entraînement. Il ne me manque qu’une belle gagne mais j’ai progressé après une première année en Espoirs compliquée.

« C’EST UNE COURSE QUI ME FAIT REVER »

Quel est ton programme dans les prochains jours ?
J’ai coupé trois jours après le ZLM. J’ai repris aujourd’hui (mercredi). Je vais souffler ce week-end car j’ai enchaîné les grosses courses depuis le début de la saison. Je pense à Paris-Roubaix Espoirs (le 28 mai). Je vais bien me préparer et j’espère être au top ce jour-là. C’est une course qui me fait rêver depuis petit.

Tu as déjà l’expérience sur les pavés ?
J’ai couru le Tour des Flandres en Juniors mais j’avais été premier remplaçant, en Equipe de France à Paris-Roubaix. Par contre, j’ai participé plusieurs fois dans les catégories de jeune et j’ai de la famille qui habite Compiègne. J’irai une semaine avant pour prendre mes marques. C’est mon prochain gros objectif.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxence MONCASSIN