Marco Minnaard : « Pas habitué à gagner »
Aux commandes du classement général depuis vendredi soir, Marco Minnaard s’est définitivement adjugé le Rhône-Alpes Isère Tour sur l’étape de clôture ce samedi. Le Néerlandais de Wanty-Groupe Gobert, 28 ans, décroche ainsi le plus beau succès de sa carrière. De quoi lui donner un large sourire malgré la pluie qui a refroidi le peloton entre Saint-Maurice l’Exil et Chavieu-Chavagneux. DirectVelo a rencontré le grimpeur batave, qui ne s’impose qu’avec deux petites secondes sur son compatriote Pascal Eenkhoorn.
DirectVelo : Tu as douté sur cette dernière étape ?
Marco Minnaard : Pas vraiment, non. Une échappée est rapidement partie en début d’étape. Le meilleur homme était à huit minutes au classement général, et ils ont pris les bonifications, c’était idéal. L’équipe a contrôlé toute la journée, jusqu’au dernier GPM. Là, ça a commencé à attaquer mais on l’a joué collectif et on a pu contrôler les offensives.
Tu étais confiant en passant la ligne ?
En principe, je gagnais. Mais j’avais un petit doute quant à d’éventuels écarts enregistrés sur la ligne. J’ai donc attendu l’annonce officielle, c’était simplement fantastique.
« TOUT S’EST BIEN GOUPILLÉ »
Il s’agit, à 28 ans, de ta première victoire UCI !
Je ne suis en effet pas un habitué de la gagne. Je n’ai jamais osé rêver d’emporter une course par étapes. Toute l’équipe s’est donnée à 200%, et gagner procure un sentiment incroyable. Après la Romandie, j’étais fatigué mais je sentais que ma condition était bonne. Tout s’est bien goupillé et voilà, c’est génial.
Tu penses au Tour de France ?
Pas vraiment. Je veux simplement tirer le maximum de chaque course, et on verra ce qui viendra. Cette victoire est, pour moi, une belle confirmation de ma progression. L’équipe grandit chaque année, et moi je me sens un peu plus fort chaque année. J’espère que ça va continuer ! Maintenant, j’observe un peu de repos puis je reprendrai au Tour du Jura. Et j’espère ensuite être sélectionné pour le Critérium du Dauphiné.