Arnaud Pfrimmer : « J'ai fait le show avec un pro »

Crédit photo Nicolas Gachet - www.directvelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - www.directvelo.com

Arnaud Pfrimmer a frôlé l'exploit sur la 1ère étape du Tour du Jura (2.2). Il échoue en effet sur la deuxième marche du podium, devancé de peu dans le dernier kilomètre par le professionnel italien Mattia Frapporti (Androni-Giocattoli-Sidermec, voir classement). "J'étais venu avec cette étape qui me tenait à cœur dans un coin de la tête. Je savais que le profil me convenait. J'espérais faire un résultat et c'est chose faite", explique le pensionnaire du CC Étupes auprès de DirectVelo.

« UNE VICTOIRE AURAIT CHANGÉ LE COURS DE MA SAISON »

Présent à l'avant de la course durant toute la journée, puis seul en tête après la flamme rouge, le coureur de 20 ans s'est imaginé gagner dans les rues de Dole. "J'ai fait le show avec un pro, un mec de Conti Pro, même. Peut-être que ça permet mentalement de te dire que tu as le niveau. L'avenir nous le dira mais c'est sur que c'est plaisant de se bagarrer avec les pros", se satisfait celui dont le compteur de victoire reste tout de même à zéro en cette saison 2017. "Une victoire aurait changé le cours de ma saison. C'est sûr que moralement et mentalement, être vainqueur, c'est plus plaisant qu'une deuxième place, surtout que cette victoire, je la cherche depuis un moment'', admet-il.

Arnaud Pfrimmer, qui tourne autour de la gagne, espère que cet excellent résultat, confirmant sa bonne forme, lui servira de référence à l'avenir. "Depuis le début de saison je suis à un très bon niveau mais il me manque ce petit truc pour confirmer. Il est peut être arrivé aujourd'hui même si la première place n'est pas là. C'est bon pour la confiance, le moral, je pense que j'en avais besoin". Malgré son résultat, le Haut-Saônois ne s'enflamme pas et reste lucide. "Je sais que les professionnels qui sont dans des Classes 2 comme celle-ci sont en reprise, mais c'est bien de se frotter aux pros".

« ILS VONT VOULOIR PARTIR D’ENTRÉE »

Le Champion de Franche-Comté 2015 se satisfait de son début de saison marqué par plusieurs places d'honneur. "J'ai réussi mon objectif Liège-Bastogne-Liège, malgré une 17e place. J'ai été acteur donc ça m'a bien plu". Placé ce samedi, il voudra confirmer dans les prochaines semaines sur le Tour du Nivernais Morvan, au Tour du Pays Roannais ou sur un Championnat de France de l'Avenir "qui s'annonce assez sélectif". Avant d'aborder ces échéances, le cinquième du Circuit des Communes de la Vallée du Bédat devra affronter la difficile seconde étape du Tour du Jura, ce dimanche. "Je ne sais pas si l'équipe va rouler pour moi. On verra ce que dit Jérôme Gannat (le directeur sportif, NDLR) ce soir. Pour l'instant, mon Tour du Jura est à peu près réussi. Cette 2e étape, ce sera du bonus et je pense qu'on a plusieurs cartes à jouer avec de bons grimpeurs comme Rémi Aubert ou Romain Seigle".

D'un point du vue personnel, peut-il espérer jouer la victoire finale ? "L'étape va être très longue, ça va faire mal aux jambes. Ça sera peut-être trop dur pour moi afin de jouer les premiers rôles mais on va s'accrocher au maximum pour garder une belle place. Rien n'est fait", prévient-il malgré tout. "Ceux qui ont perdu cinq minutes sur la 1ère étape vont vouloir partir d'entrée et faire le show devant. Pour ceux qui étaient dans l'échappée aujourd'hui, la journée restera dans les jambes et sur 200 bornes, avec la chaleur et la difficulté de l'étape, on peut perdre cinq minutes", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud PFRIMMER