Equipe de France Juniors : « Très homogène »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Après le Tour du Pays de Vaud, l’Equipe de France Juniors pointe à la 2e place du classement général de la Coupe des Nations (le classement). En Suisse, Théo Nonnez, deuxième du prologue (lire ici) et de la dernière étape, a également pris la deuxième place du classement général à 1’20'' du Norvégien Andreas Leknessund (le classement). Julien Thollet, le sélectionneur de l’équipe nationale, revient pour DirectVelo sur cette course avant d’aborder le reste de la saison.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après le Tour du Pays de Vaud ?
Julien Thollet : La course a été dominée par le Norvégien qui a été un cran au-dessus en faisant la différence sur la première étape. On reste au coude à coude au classement général de la Coupe des Nations avec la Norvège ce qui est positif. Le troisième, la Belgique,  est un peu plus loin. Il n’y a pas eu de grandes différences malgré des arrivées difficiles et nous avons quand même su tirer notre épingle du jeu au général. L’autre point positif c’est que j’ai utilisé 26 coureurs depuis le début de la saison et à chaque fois ils ont été présents et acteurs de la course comme en Suisse.

« PAS EXCESSIVEMENT DUR »

N’as tu pas trouvé ce parcours trop difficile avec notamment deux demi-étapes dont la montée de Saint-Cergue le samedi ?
Je ne pense pas que le parcours ait été excessivement dur. On a surtout vu le niveau très homogène. On fait ce constat depuis le début de saison même. Peut-être que les coureurs qui découvrent le niveau international se freinent un peu lorsqu’ils regardent le livre de route.

C’est le sentiment que tu as eu au sein de l’équipe ?
Découvrir le niveau international est toujours impressionnant. Il y a différents facteurs à appréhender. Je le répète souvent mais ces courses ne pardonnent pas les erreurs que l’on peut faire au niveau national. Il y a aussi la pression de l'événement et de porter ce maillot qui doit être assimilé et évacué au fur et à mesure. On voit par exemple qu’un garçon comme Théo Nonnez qui revenait pour la troisième fois de l’année en Equipe de France a pris de la confiance et de l’assurance. Il a compris le fonctionnement de ces courses et c’est ce qui permet d’aller chercher des résultats.

« JE DONNERAI MA SÉLECTION FIN JUIN »

Quelle est la suite du programme pour l’Equipe de France ?
Nous serons en stage dès le lundi suivant la Classique des Alpes. Certains coureurs ne seront pas avec nous car ils ont des examens à préparer. On sera en montagne ce qui est une bonne chose. Ensuite je donnerai ma sélection pour les Championnats d’Europe fin juin. Nous irons sur le GP Patton et l’Ain’ternational Valromey Tour pour nous préparer. On travaillera avec les entraineurs pour gèrer au mieux ce mois de juillet.

Crains-tu l'enchaînement Championnats de France et Championnats d’Europe la semaine suivante ?
On va travailler sur la planification justement mais il n’y aura pas d’impasse sur le Championnat de France. Au contraire, ça nous permettra d'enchaîner les deux ce qui est plutôt une bonne chose une semaine avant.

Les deux profils sont différents avec un Championnat de France difficile (lire ici) alors que ce sera tout plat à Herning (Danemark, le programme)...
Oui mais en Juniors la course sera ouverte et même si l’on bâtit une équipe de routiers sprinters pour Herning, je ne doute pas qu’ils soient devant à Saint-Amand. Je pense qu’ils ne doivent pas encore penser à une spécialisation. On a bien vu à Doha l’année dernière où l’on s’attendait à un sprint massif que la course restait imprévisible. Finalement, c’est un homme seul qui est devenu Champion du Monde.

Mots-clés