Boucles de la Mayenne - Et. 1 : Les réactions
Johan Le Bon (FDJ) a remporté en solitaire, ce vendred,i la première étape des Boucles de la Mayenne (2.1), courue sur 187 kilomètres entre Saint-Berthevin et Ernée. Il a devancé Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon) et Clément Venturini (Cofidis). Retrouvez ci-dessous les impressions des principaux acteurs de l'étape du jour, recueillies par DirectVelo.
Gatis Smukulis (Delko Marseille-Provence KTM)
Échappé
« La journée s'est plutôt bien passée pour moi. Avec la chaleur, le final était plus compliqué que d'habitude car il y avait beaucoup de fatigue. Le parcours était loin d'être facile, avec beaucoup de reliefs, et pas mal de vent. Le circuit final était également difficile, avec une longue partie où le vent était défavorable. Pendant un moment, on a pensé à la victoire d'étape, car avec cinq minutes d'avance, on avait les moyens de faire quelque chose. Après, dans le groupe, on a disputé la course pour les GPM, les points chauds et les bonifications. Je me suis mis un peu en retrait, dans ces sprints, pour garder des forces pour le final. Mais quand les deux sont rentrés de l'arrière, on a compris que ce ne serait pas jouable. Hier j'ai raté mon prologue, je suis parti trop vite, donc c'est rassurant pour moi d'avoir fait une bonne journée à l'avant aujourd'hui. »
Bernardo Suaza Arango (Manzana-Postobon Team)
Meilleur Grimpeur
« Il y a eu beaucoup d'attaques en début d'étape, tout le monde voulait visiblement être dans l'échappée du jour. Je n'ai pas pu disputer le premier GPM car le peloton était toujours à la lutte avec les tentatives d'échappée. On a finalement réussi à sortir à trois, puis quatre. Nous avons disputé les sprints intermédiaires avec Thalmann et les GPM avec Saez, de Caja Rural. Même si il a réussi à reprendre quelques points sur les derniers grimpeurs, j'ai pu finir devant lui au classement de la montagne sur l'étape. Le maillot de grimpeur n'était pas vraiment un objectif au départ, mais à partir du moment où je me suis retrouvé dans l'échappée du jour, ça l'est devenu. J'ai également fait attention à prendre les bonifications, car après l'étape d'hier, j'étais plutôt bien placé au général. J'aime le type d'effort à fournir dans les prologues, et j'étais content de mon étape d'hier. Demain, l'étape sera plus dure, et on verra si on parvient à conserver le maillot, et à être à l'avant. »