Classique des Alpes : Les réactions

Crédit photo Robert Gachet

Crédit photo Robert Gachet

Maxim Van Gils (Vlaanderen) a remporté en solitaire, ce samedi, la 23e édition de la Classique des Alpes Juniors (MJ 1.1), troisième manche de la Coupe de France Juniors, disputée sur 126,9 kilomètres entre Ruy-Montceau (Isère) et La Bridoire (Savoie). Le Belge a devancé Théo Delacroix (Bourgogne-Franche-Comté) et Alexandre Balmer (Talent Romandie).
Maxim Van Gils succède ainsi à Nicolas Malle (Normandie) au palmarès de l'épreuve (voir classement). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée de cette édition 2017.

Maxim Van Gils (Vlaanderen)
Lauréat de la Classique des Alpes Juniors 2017
« C'est une victoire importante pour moi. Gagner la Classique des Alpes, c'est quelque chose car c'est l'une des plus belles courses dans la catégorie des Juniors. Je suis encore plus content de la façon dont j'ai pu gagner aujourd'hui (samedi). Lever les bras sur la ligne en étant tout seul, après un long raid en solitaire, c'est encore plus spécial. 
Je suis un spécialiste du cyclo-cross et du coup, j'ai pas mal d'explosivité. J'aime aussi la montagne et j'ai prouvé ici que je pouvais marcher sur différents terrains. J'avais déjà pris mes marques sur le Tour du pays de Vaud (11e du classement général final, NDLR) et confirmer ici, c'est encore bien plus beau. »

Alexandre Balmer (Talent Romandie)
3e
« Je ne pensais pas venir ici après le Tour du pays de Vaud mais mon équipe n'aurait pas pu venir si je ne venais pas avec eux car ils n'avaient pas le nombre de coureurs requis. Cette année, je suis vraiment focalisé sur le VTT avec de gros objectifs mais finalement, c'était vraiment sympa ici. Les routes m'ont vraiment plu. J'ai essayé de sortir plusieurs fois du contre. J'étais vraiment bien dans le Mont du Chat. J'avais un bon rythme et j'ai repris pas mal de mecs. Je pense être monté au même rythme que le premier mais malheureusement, il avait déjà pas mal d'avance. Une fois en haut, j'étais un peu inquiet pour la descente. Mais ça s'est bien passé. Par contre, j'ai chuté dans la descente du dernier col. J'ai cru que c'était fini pour moi, j'avais super mal. Mais finalement j'ai trouvé la force pour revenir. Dans l'effort, tu ne penses pas à la douleur. Je voulais décrocher ce podium. »  

Gauthier Maertens (Bretagne)
6e
« Je ne me sentais pas très bien en début de course. Dans le premier col, il faisait vraiment chaud et j'étais vers la quarantième position. Heureusement, j'avais mes équipiers pour me remonter et je les remercie. Ca allait mieux au fil des ascensions. Je me suis mis au tempo dans le Mont du Chat, sans jamais me mettre dans le rouge. Je remontais des mecs au fur et à mesure puis j'ai fait une grosse descente. C'était de plus en plus sec dans la descente alors j'ai pu rouler fort avec Raugel.
J'étais quatrième dans le final mais je suis tombé. Je n'espérais quand même pas faire sixième. J'aurais signé directement pour cette place-là. Je suis content de garder le maillot de leader de la Coupe de France. Je suis content, ce n'est pas rien. Maintenant, il va falloir garder le maillot. »

Thibault Germain (Midi-Pyrénées)
9e
« C'était une belle course. On s'est bien entendu devant, tout le long. On s'est scindé en deux groupes dans la descente du Mont du Chat. Je suis tombé avec la pluie. Je jouais la deuxième place jusque-là... Pourtant je n'ai pas voulu prendre trop de risques et me casser quelque chose comme l'an dernier, lorsque je m'étais pété la clavicule.
J'avais vraiment les cannes dans la dernière bosse. J'ai essayé de ne pas trop en faire mais je voyais que j'étais bien. Je pouvais viser au moins le podium, même si le Belge devant était vraiment fort. Je me sentais bien alors que la semaine dernière, je n'avais pas de jambes. Là, ça allait bien mieux. Je suis déçu pour le moment, je ne suis pas super content mais bon, ça reste un Top 10 sur la Classique des Alpes. »

Antoine Raugel (Grand Est)
10e
« Je me suis dit que j'allais essayer de limiter les dégâts en vue du général de la Coupe de France. Ca me tenait à coeur d'essayer de faire un Top 10. Je me suis forcé à rester calme dans la première partie de course. J'ai monté le premier col dans le milieu du peloton puis il y a eu un deuxième col qui n'était pas trop dur. Dans la descente, j'ai anticipé le Mont du Chat avec trois autres mecs. Puis j'ai pris les choses en main au pied. Je suis monté à mon rythme le plus rapide possible jusqu'en haut. Au fur et à mesure, je trouvais une bonne cadence et un bon coup de pédale. Je suis revenu sur pas mal de mecs comme Nonnez et Montauban.
Dans la descente, j'avais la pression des pneus pour des routes sèches alors je n'étais pas très serein mais je suis quand même bien descendu finalement. J'ai fait la descente avec Gauthier (Maertens). Puis j'ai commencé à avoir des crampes dans le dernier col. C'était vachement dur, j'ai fini tout seul en prenant une nouvelle fois mon rythme. »
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BALMER
Portrait de Thibault GERMAIN
Portrait de Gauthier MAERTENS
Portrait de Antoine RAUGEL
Portrait de Maxim VAN GILS