Joeri Stallaert réalise sa meilleure saison
Joeri Stallaert ne prend pas de raccourci pour décrire sa première partie de campagne 2017 : "C'est ma meilleure saison". Avec deux podiums sur une hors catégorie et une classe 1, le coureur de Cibel-Cebon enregistre deux résultats probants sur des courses professionnelles. "Et dire que je ne suis pas au sommet de ma forme", avoue-t-il à DirectVelo. En effet, le sprinteur sort à peine d'une mononucléose. "J'ai dû m'interrompre un mois, un coup d'arrêt, alors que j'avais bien commencé ma saison avec une troisième place sur la Nokere Koerse."
Il a retrouvé de bonnes sensations sur A Travers les Hauts-de-France (2.2). "Sur la course de Puivelde, le 13 mai, je me suis contenté de suivre et aux Hauts-de-France, j'ai eu des bonnes jambes ce qui était encourageant avant le Tour de Belgique." Malheureusement, il n'a pas réellement su se distinguer sur son tour national. "J'ai des regrets sur la première étape où j'ai été trop gentil dans le sprint", dit le coureur classé 12e lors de l'étape de Knokke-Heist.
BELLE REPONSE SUR LA HEISTE PIJL
Il a donc corrigé le tir samedi dernier sur la troisième manche de la Coupe de Belgique, la Heistse Pijl en montant sur la troisième marche du podium. "J'ai passé 130 kilomètres à l'avant de la course. C'était une journée usante. J'ai pris le vent un peu trop rapidement lors du sprint, mais cette troisième place est évidemment un bon résultat pour moi et l'équipe. Nous avions deux coureurs dans ce groupe de 17, donc collectivement, nous avons répondu présent."
Une prestation encourageante à l'aube d'une série de courses de classe 1 durant ce mois de juin. "Je serai sur le Tour du Limbourg, Halle-Ingooigem, Ride Bruges et ITW Oetingen. Cette dernière est certes une classe 2 mais le niveau est élevé sur cette épreuve. Je suis très motivé à l'idée de signer une belle série de résultats en espérant décrocher la timbale après laquelle je cours depuis plusieurs saisons." Le coureur a conscience qu'il se répète chaque année en déclarant vouloir gagner une course 1.1 dans ses objectifs du début de saison. "Pourtant, cette année, cela peut être différent. Je veux réaliser ma meilleure saison et ma meilleure période doit encore arriver."
LE CHALLENGE DIRECTVELO EN TETE
Par la même occasion, il inscrit beaucoup de points au Challenge DirectVelo. Il est actuellement troisième du classement général individuel, avec un total de 752 points (lire ici). "Je monte dans la hiérarchie. Je vois que Bjorg Lambrecht a encore brillé cette semaine. C'est un bon coureur. Le plus important, c'est de résorber l'écart avec le leader, Matthias Legley", pense-t-il. En cas de bons résultats en juin, le coureur de 26 ans pourrait prendre le commandement au Challenge. "Cela fait des années que je suis bien placé au Challenge, ce serait chouette de le remporter une fois quand même", estime le coureur classé 7e, 5e et 7e ces trois dernières années.