Maxime Maison : « On nous enterre vite »

Crédit photo Steeph Fleuriau

Crédit photo Steeph Fleuriau

On n'arrête plus Maxime Maison. Après le Grand Prix des Fontaines à Tours, le sociétaire du VS Chartrain a gagné le Tour du Boischaut en 2e catégorie ce week-end.

Ces bons résultats arrivent après un début de saison difficile, comme il le reconnaît lui-même. "Je n'ai pas pu vraiment m'entraîner. On nous enterre vite quand on ne marche pas. Mais depuis un mois et demi, je m'entraîne bien, je fais le métier", déclare à DirectVelo celui qui s'est aussi adjoint les services d'un entraîneur, Nicolas Perrin.

Au début du mois, le coureur de 18 ans a été convié à un stage sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. "Ce stage m'a donné de la caisse", apprécie-t-il. "Les Championnats régionaux route et contre-la-montre m'ont donné de bonnes jambes également." L'Espoir 1ère année s'est d'ailleurs classé 3e du scratch du chrono.

A la semi-nocturne de Tours, Maxime Maison a tout de suite senti que les jambes tournaient dans l'huile. "Je savais que j'étais le plus fort. Je suis parti à cinq tours de l'arrivée quand les autres étaient à bloc. J'étais sûr de gagner", affirme-t-il. Il a pu aussi compter sur le travail défensif d'un équipier du VS Chartrain : son frère, Mathieu.

Son prochain objectif est, à présent, le Championnat de France de contre-la-montre Espoirs de Saint-Amand-Montrond. "Je vise un Top 5 mais il y aura des costauds", ambitionne-t-il.

Il ne connaît pas encore le circuit (voir ici) mais prévoit une reconnaissance. "J'irai peut-être sur place quinze jours avant pour ne pas arriver dans l'inconnu."

Pour se préparer, il va "essayer de faire des grosses courses pour prendre de la caisse." Depuis un mois et demi, ses résultats le confortent dans sa méthode. "Les efforts paient."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime MAISON