Enfin la victoire pour Jimmy Janssens
Les crampes dans la dernière rampe n'ont pas empêché Jimmy Janssens de décrocher sa première victoire de la saison à Aussois, au terme de la première étape du Tour de Savoie Mont-Blanc. La dernière victoire du coureur de Cibel-Cebon remontait à 2015. "C'est la plus grande victoire de ma carrière", s'exclame-t-il à l'arrivée.
« J'ETAIS EN STRESS »
Le meilleur grimpeur du Triptyque Ardennais a construit son succès par bons successifs. "Ce matin, j'espérais pouvoir m'accrocher aux meilleurs le plus longtemps possible et ainsi tenter de jouer le classement général. Finalement, j'ai décidé d'attaquer plus tôt et d'anticiper", indique-t-il à DirectVelo.
A 8 kilomètres de l'arrivée, il sort en contre derrière Sean Lake, l'homme de tête, accompagné de Georg Zimmermann. Dans la côte du Fort Marie-Christine, il lâche l'Autrichien, puis rejoint l'Australien qu'il dépose. Mais il doit résister au retour du vainqueur de la Course de la Paix, Bjorg Lambrecht. "J'avais la crainte de devoir encore laisser passer la victoire et de me contenter d'une place d'honneur. Je savais que dans les derniers kilomètres, je ne serais pas aussi rapide que les autres. J'étais en stress", raconte le vice-Champion de Belgique des Elites-sans-contrat.
« JE NE ME VOIS PAS GAGNER »
Cette victoire complète les bons résultats obtenus par l'équipe Continental Cibel-Cebon depuis le début de saison. La formation est classée troisième du Challenge DirectVelo Belgique. Jimmy Janssens sort du Tour de Belgique qu'il a bouclé à la 17e place dans un contexte relevé. "Cette course m'a aidé à me trouver en bonne condition aujourd'hui. Ces derniers jours j'ai encore travaillé à l'entraînement et je fais très attention à mon poids", affirme-t-il.
Voici donc le coureur de l'équipe des clémentines dans un maillot jaune citron avec 25" d'avance sur Bjorg Lambrecht et 1' au moins sur ses poursuivants (voir le classement ici). "On va essayer de défendre le maillot. Je crois que mon équipe a les capacités de contrôler la course. Cependant, je ne pense pas que je serai le vainqueur final du Tour de Savoie Mont-Blanc mais je ferai de mon mieux", promet-il.
Tour de Savoie Mont-Blanc - Et... par directvelo