Challenge DirectVelo Belgique : Lambrecht prend la tête
Avec le Giro Espoirs et le Tour de Savoie Mont-Blanc, les meilleurs Espoirs belges ont pu se mettre en évidence. Cette semaine profite directement à Bjorg Lambrecht. Deuxième du classement final dans les Alpes françaises, l'Espoir deuxième année déloge Matthias Legley du fauteuil de leader du Challenge DirectVelo.
Le coureur de Lotto-Soudal U23 a terminé quasiment toutes les étapes dans dix premiers, soit un bilan chiffré de 316 points sur l'ensemble de l'épreuve. L'opération mathématique est très bonne pour celui qui avait déclaré la semaine d'avant vouloir se servir de l'épreuve comme préparation à la deuxième partie de saison (lire ici).
Avec la troisième place de Harm Vanhoucke au classement général en Savoie, l'équipe Lotto-Soudal U23 enfonce encore un peu plus le clou au classement inter-équipes. Toutefois, on notera la bonne affaire de Cibel-Cebon qui double Naturablue Cycling Team, qui peine à inscrire des points depuis la dernière épreuve de l'UCI Africa Tour, le Tour de Tunisie.
L'équipe orange de Gaspard Van Peteghem s'est montrée à son avantage en France pour sa première sur des cols français : deux victoires d'étape et une quatrième place finale pour Jimmy Janssens.
Le coureur de 28 ans a enfin converti ses nombreuses places d'honneur en une victoire de référence. Il réalise la progression de la semaine au classement individuel en gagnant sept places grâce à son pactole de 230 points amassée sur cette semaine française. Il s'installe désormais à la quatrième place du Challenge, juste derrière son coéquipier Joeri Stallaert, qui doit se contenter de 27 points (22e) sur la Elfstedenronde, la nouvelle course 1.1 autour de Bruges.
Cette semaine, l'actualité sera dominée par le Championnat de Belgique de contre-la-montre pour Elites sans Contrat et l'épreuve en ligne pour les professionnels. Ce Championnat sera l'occasion pour les quelques coureurs professionnels des armadas continentales d'inscrire de gros points au Challenge DirectVelo Belgique.